Billets d'humeur du président

Post Type Description

Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles : demain se construit aujourd’hui !

Fini le temps des annonces. Place aux actes. Jeunes Agriculteurs réclamait une réponse politique d’envergure à la crise démographique et à la nécessité d’évoluer face au changement climatique. Nous l’avons obtenu avec l’annonce du Président de la République du lancement d’une grande concertation pour aboutir sur un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles…
Lire la suite

Panneaux solaires sur terres agricoles : la fausse bonne idée

La lutte et l’adaptation contre le dérèglement climatique sont les défis incontournables de ce siècle, en particulier pour l’agriculture qui vit et affronte une double crise démographique de surcroît. Nous devons collectivement limiter le réchauffement à 2 °C maximum. Après la crise sanitaire, qui a remis la lumière sur la nécessité d’une souveraineté alimentaire, la guerre en…
Lire la suite

« Posons collectivement une méthode pour inventer l’agriculture de demain »

La jeunesse agricole a accueilli le Président de la République le 9 septembre lors des Terres de Jim. Le président de Jeunes Agriculteurs revient sur les priorités du syndicat alors que toute la politique française pour le renouvellement des générations pourrait prendre un tournant. L’année dernière, le Président de la République avait fait le choix d’aller…
Lire la suite

« Mes priorités pour la jeunesse agricole »

Lors de notre congrès au Havre du 30 mai au 1er juin, j’ai eu l’honneur d’être élu président national de Jeunes Agriculteurs après avoir servi 3 ans en tant que secrétaire général. Je salue l’action de mon prédécesseur et ami Samuel Vandaele et remercie l’ensemble du réseau JA. Je me battrai sans relâche au quotidien,…
Lire la suite

Les Toqués de l’Agriculture, on y est !

On y est ! Cela fait longtemps que nous attendions Les Toqués de l’Agriculture ! Un événement qui me tenait beaucoup à cœur, un peu plus de 10 ans après Nature Capitale. C’est aussi une aventure importante pour le réseau Jeunes Agriculteurs ainsi que pour nos partenaires. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu…
Lire la suite

Face à la guerre en Ukraine, il faut « armer » l’agriculture par sa jeunesse

Un drame se joue aux portes de l’Europe, pour le peuple ukrainien et pour la paix sur le continent.  Nous sommes totalement solidaires avec eux et nous saurons montrer la générosité des agriculteurs et leur hospitalité en organisant dons alimentaires et accueil dans nos fermes autant que de besoin.

Manifeste de Jeunes Agriculteurs pour l’élection présidentielle 2022 : édito de Samuel Vandaele

Un enjeu démographique sans précédent Lors de l’élection présidentielle, les débats autour de l’agriculture se cristallisent trop souvent sur des sujets clivants. Mais n’oublions pas les enjeux fondamentaux de notre Nation qui peuvent rassembler car il s’agit ici d’un secteur stratégique pour la France. D’abord parce qu’elle est indispensable à notre souveraineté alimentaire, ce qui…
Lire la suite

Démographie agricole : il n’est pas encore né le divin candidat

Je me réjouissais ici, il y a quelques mois, de la sortie de la campagne #EntrepreneursDuVivant du ministère de l’Agriculture car il était temps que l’Etat investisse dans une promotion des métiers qui touche largement. C’était un bon signal, mais la bataille est loin d’être gagnée. Pour véritablement se donner les moyens de renouveler les…
Lire la suite