La balance commerciale de la France en matière de produits agricoles et agroalimentaires est excédentaire de près de 9,4 milliards d’euros en 2022[1], soit une hausse de 21% par rapport à 2021 ! Le budget du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire est en progression ces dernières années, avec même une augmentation d’un milliard…
Lire la suite
Billets d'humeur du président
Post Type Description
Réchauffement climatique : « Faisons la transition ! Mais faisons-la bien. »
Le 7 juin dernier, les responsables du réseau Jeunes Agriculteurs venus de toute la France métropolitaine et ultramarine ont adopté, lors de notre congrès national, un rapport d’orientation exposant le cap et la méthode que nous fixons pour que l’agriculture lutte et s’adapte face au changement climatique. Un travail de longue haleine qui a abouti…
Lire la suite
« Il est urgent de créer un choc d’attractivité vers les métiers agricoles »
Rapport de la Cour des comptes sur l’installation – Interview d’Arnaud Gaillot Le 12 avril dernier, la Cour des comptes rendait un rapport sur la gestion des aides à l’installation des nouveaux agriculteurs, sur demande de la commission des finances du Sénat. Un rapport qui pose un constat : il faut améliorer les dispositifs pour accompagner…
Lire la suite
Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles : demain se construit aujourd’hui !
Fini le temps des annonces. Place aux actes. Jeunes Agriculteurs réclamait une réponse politique d’envergure à la crise démographique et à la nécessité d’évoluer face au changement climatique. Nous l’avons obtenu avec l’annonce du Président de la République du lancement d’une grande concertation pour aboutir sur un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles…
Lire la suite
Panneaux solaires sur terres agricoles : la fausse bonne idée
La lutte et l’adaptation contre le dérèglement climatique sont les défis incontournables de ce siècle, en particulier pour l’agriculture qui vit et affronte une double crise démographique de surcroît. Nous devons collectivement limiter le réchauffement à 2 °C maximum. Après la crise sanitaire, qui a remis la lumière sur la nécessité d’une souveraineté alimentaire, la guerre en…
Lire la suite
« Posons collectivement une méthode pour inventer l’agriculture de demain »
La jeunesse agricole a accueilli le Président de la République le 9 septembre lors des Terres de Jim. Le président de Jeunes Agriculteurs revient sur les priorités du syndicat alors que toute la politique française pour le renouvellement des générations pourrait prendre un tournant. L’année dernière, le Président de la République avait fait le choix d’aller…
Lire la suite
« Mes priorités pour la jeunesse agricole »
Lors de notre congrès au Havre du 30 mai au 1er juin, j’ai eu l’honneur d’être élu président national de Jeunes Agriculteurs après avoir servi 3 ans en tant que secrétaire général. Je salue l’action de mon prédécesseur et ami Samuel Vandaele et remercie l’ensemble du réseau JA. Je me battrai sans relâche au quotidien,…
Lire la suite
« C’est une expérience formidable de pouvoir travailler au service de l’agriculture et de nos adhérents. »
A la veille de la 56ème édition du congrès de Jeunes Agriculteurs qui élira une nouvelle équipe nationale, le président Samuel Vandaele, qui s’apprête à quitter le syndicat, s’est livré au JA Mag sur son parcours au sein du réseau JA, devenu pour lui une « grande famille ».
Les Toqués de l’Agriculture, on y est !
On y est ! Cela fait longtemps que nous attendions Les Toqués de l’Agriculture ! Un événement qui me tenait beaucoup à cœur, un peu plus de 10 ans après Nature Capitale. C’est aussi une aventure importante pour le réseau Jeunes Agriculteurs ainsi que pour nos partenaires. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu…
Lire la suite
Face à la guerre en Ukraine, il faut « armer » l’agriculture par sa jeunesse
Un drame se joue aux portes de l’Europe, pour le peuple ukrainien et pour la paix sur le continent. Nous sommes totalement solidaires avec eux et nous saurons montrer la générosité des agriculteurs et leur hospitalité en organisant dons alimentaires et accueil dans nos fermes autant que de besoin.