Billets d'humeur du président

Post Type Description

Pendant les fêtes, soyons acteurs de notre consommation !

Il n’est pas toujours facile de savoir comment agir au quotidien en tant que citoyen, pour répondre aux injonctions économiques, sociales et environnementales, qui peuvent parfois sembler contradictoires. Le moment des fêtes de Noël est une période de consommation clé durant laquelle chacun peut faire la différence en participant au dynamisme économique de son territoire,…
Lire la suite

Demain se construit aujourd’hui !

Le 28 octobre dernier, j’ai été réélu à la tête de Jeunes Agriculteurs. C’est pour moi un honneur et une fierté. Je mettrai tout en œuvre pour être à la hauteur des défis qui nous attendent, et des attentes du réseau JA. L’ensemble de l’équipe est prête à porter haut et fort les couleurs de…
Lire la suite

Relance de l’agriculture : penser le temps long, agir dès maintenant

Pour faire redémarrer l’économie française dans ce contexte de pandémie, le Gouvernement a proposé un plan de relance de 100 milliards d’euros. Le volet agricole, qui n’était pas prévu initialement, représente 1,2 milliard. Il s’articule en trois volets dont la reconquête de notre souveraineté alimentaire et la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale….
Lire la suite

Convention citoyenne pour le climat : pour qu’écologie rime avec économie 

Le 29 juin, Emmanuel Macron a répondu à la Convention citoyenne pour le climat en reprenant 146 propositions sur 149. Malgré une faible présence d’agriculteurs parmi les membres, les mesures relatives à l’agriculture sont nombreuses et vont loin, et certaines sont défendues par JA de longue date. C’est la preuve d’un intérêt fort des consommateurs…
Lire la suite

Résilience, autonomie et relocalisation doivent être nos maîtres-mots face à la crise

La crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays nous incite à questionner notre vision de la société, de l’économie, jusqu’à nos choix, nos pratiques. Elle remet au centre des préoccupations les secteurs dits « nécessaires à la nation », tels que la santé ou l’agriculture. Le Président de la République l’a dit, il nous faudra « rebâtir…
Lire la suite

L’agriculture est toujours mobilisée !

Le 28 avril, le Premier ministre a présenté sa stratégie par phases pour le déconfinement de la France dans le cadre de la crise du Covid-19. Les Français connaissent des bouleversements sans précédent dans leur quotidien, leur travail jusqu’à leur santé et celle de leurs proches. Nous aussi, agriculteurs, sommes impactés et continuons de nous…
Lire la suite

COVID-19 : L’agriculture à vos côtés #OnVousNourrit

Dans un contexte de « guerre sanitaire », inédit pour notre pays, nous prenons conscience du caractère historique de la situation. C’est pourquoi, Jeunes Agriculteurs appelle à la responsabilité de chacun pour respecter les consignes du gouvernement : prendre toutes les précautions sanitaires, généraliser le télétravail lorsque cela est possible, limiter les déplacements et les contacts à ce qui…
Lire la suite

Budget de la Pac post-2020 : les dirigeants européens ont le sort de l’alimentation entre leurs mains !

A quelques moments d’un accord potentiel sur le cadre financier pluriannuel, les dirigeants européens doivent avoir en ligne de mire les vrais enjeux pour l’agriculture, ceux auxquels nous, agriculteurs, devrons faire face. D’abord le défi démographique sans précédent pour la profession. Seuls 6,5 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans ! Près de…
Lire la suite

Les candidats aux municipales doivent miser sur les jeunes agriculteurs

Face au défi démographique et aux demandes croissantes des consommateurs vis-à-vis de la production agricole, les candidats aux municipales ont tout intérêt à prendre des engagements forts pour faciliter l’installation des jeunes, le développement de leur activité et le dialogue avec les citoyens !

Accords Ceta et UE-Mercosur : l’agriculture sacrifiée

Alors que l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur a été signé le 28 juin dernier, en toute opacité, déclenchant poignées de main appuyées, sourires béats et tweets ravis de la part des dirigeants des deux côtés de l’Atlantique, et que l’accord avec le Canada, approuvé par le gouvernement, sera examiné à l’Assemblée…
Lire la suite