Un pacte pour le RGA sous le sapin !

Arnaud GaillotPrésident

Au sortir d’une mobilisation qui a engagé 100% de notre réseau sur tous les territoires et qui a permis d’aboutir sur bon nombre des revendications que nous portions, je suis fier de représenter le réseau Jeunes Agriculteurs. D’autant plus fier que la mobilisation de tous a été exemplaire, témoignant que notre réseau est responsable et constructif. C’est ce qui nous a permis d’être d’abord entendu, compris mais aussi respecté pour obtenir gain de cause. Et c’est à la qualité de nos actions sur le terrain que nous le devons !

Les avancées obtenues sont nombreuses tant au niveau national qu’européen : pas d’augmentation des redevances pollution diffuse et eau, prolongation de l’autorisation du glyphosate, limitation de la réglementation IED (exclusion des bovins), rejet du projet de réglementation sur l’usage durable des produits phytosanitaires (SUR) par le Parlement européen et réaffirmation du principe de « pas d’interdiction sans solution » et du besoin de mettre des moyens sur la recherche d’alternative, ou encore l’accélération du calendrier pour la mise en place du pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture. Un sujet qui nous est très cher, tant notre réseau s’est engagé pour élaborer les solutions qui nous permettrons demain d’assurer le renouvellement des générations.

En effet, le 15 décembre dernier le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, a enfin annoncé le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture sur lequel nous avons tant travaillé. Une accélération du calendrier qui a été permise grâce à notre engagement durant ces dernières semaines. Nous pouvons être fiers d’être à l’initiative, à l’élaboration et à l’aboutissement de ce Pacte qui reprend en grande partie les travaux de Jeunes Agriculteurs. A l’exemple de la création de « France Services Agriculture » qui réunira en un seul et même guichet l’accueil, la formation, l’installation et la transmission et qui accompagnera et orientera l’ensemble des porteurs de projets, aboutis ou émergents. Il intègrera également une dimension d’adaptation au changement climatique à travers un diagnostic des exploitations au moment de la transmission/reprise, qui fait écho à notre Rapport d’Orientation 2020 et notre Livre Blanc 2022 qui proposaient déjà de tels outils d’accompagnement. D’autres mesures sont également essentielles pour le renouvellement des générations, comme le lancement d’un grand plan de communication pour attirer les professionnels de demain, la mise en place d’un « Bachelor Agro » pour des agriculteurs formés, mais aussi et surtout l’accompagnement des cédants en phase de transmission.

C‘est l’aboutissement d’un long travail porté par JA depuis de nombreux mois. Un travail indispensable pour notre avenir agricole et de facto notre souveraineté alimentaire. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de ce défi. Le rôle premier d’un Etat est de pourvoir aux besoins essentiels de sa population, se nourrir est le principal d’entre eux.

Néanmoins, le travail devra rapidement se poursuivre pour que les mesures présentées soient mises en œuvre de façon effective et adossées à des budgets à la hauteur des enjeux, en premier lieu au Parlement, dans une loi d’orientation en faveur du renouvellement des générations en agriculture qui suivra très prochainement et qui devra être fidèle aux ambitions portées par ce pacte. Nous saurons être mobilisés et attentifs !

L’année qui vient de s’écouler nous a offert un calendrier chargé, il en sera de même pour l’année à venir et nous serons au rendez-vous ! Nous maintiendrons la pression pour continuer de se faire entendre, nous resterons mobilisés au quotidien pour poursuivre le travail syndical sur tous les sujets et resterons soudés pour porter haut notre voie/voix !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année, de profiter de vos proches et de vous réunir autour de produits français, locaux et de saison afin de soutenir notre belle agriculture française.


Continuer la lecture...