[Replay] Conférence de presse des vœux pour 2022 : présentation du manifeste présidentielle de JA

Le 27 janvier, Samuel Vandaele, président, Arnaud Gaillot, secrétaire général et les vice-présidents Basile Faucheux, Nicolas Sarthou, François-Etienne Mercier et Guillaume Cabot ont présenté leurs vœux à la presse pour l’année 2022.

Cette conférence fut l’occasion dans un premier temps de revenir sur l’année 2021. Nous avons rappelé le changement majeur qu’à connu la structure JA avec le changement des critères d’éligibilités de nos élus, qui s’inscrit dans une logique de dynamisation de notre structure et de professionnalisation de ses élus.

Nous sommes ensuite revenus la campagne #EntrepreneursDuVivant, demande de longue date de JA que nous voulons désormais voir se pérenniser pour promouvoir le métier sur le long terme.

La définition de l’actif agricole fut aussi un sujet de déception pour notre réseau. Alors que les signaux laissaient penser qu’un critère d’âge légal de départ à la retraite serait ajouté, un revirement de dernière minute a empêché cette mesure que nous demandions. Nous restons pleinement mobilisés pour que ce critère soit ajouté.

Sur le renouvellement des générations, dossier phare de JA, plusieurs signaux encourageants ont eu lieu en 2021. L’augmentation du budget de la Pac sur ce sujet, de 2 à 3%, doit nous permettre de nous rapprocher de notre objectif de 10 000 installations aidées par an, d’ici à la fin de la programmation.
Grande victoire également, la nécessité d’être titulaire d’un diplôme de niveau 4 agricole pour accéder aux aides à l’installation.

Sur les négociations commerciales, nous appelons au respect complet de la loi EGAlim 2. Ce fut un grand temps de l’année 2021, et nous voulons désormais que cela se traduise dans les revenus, et dans le respect de la loi des acteurs économiques.

Le deuxième temps de cette conférence de presse était ensuite consacrée à nos attentes sur 2022 avec la Présidence Française de l’Union Européenne et les élections présidentielles 2022.

Sur la Présidence Française de l’UE, les enjeux pour l’agriculture sont nombreux. La présidence française se concentrera sur la souveraineté alimentaire autour de 3 thèmes prioritaires

  • Les clauses miroirs qui sont une priorité pour JA. Elles permettent d’inclure au sein de la législation horizontale de l’Union européenne l’obligation pour les produits importés de respecter certaines normes de production internes de l’UE est l’axe privilégié par la France pour agir.
  • La séquestration du carbone dans les sols, qui est un sujet porté par JA depuis plusieurs années.
  • La transition agroécologique que nous voulons mener, mais toujours dans une logique de solution.

Concernant l’élection présidentielle de 2022, nous avons annoncé à la presse la publication d’un manifeste. Constitué de 9 fiches regroupées en 3 axes, il a pour vocation de développer la vision de JA sur les grandes orientations à donner pour l’agriculture aux candidats.

Les vice-présidents de JA ont pris le temps de détailler 5 grandes propositions issues de ce document :

  1. Promouvoir nos métiers auprès des publics cibles
  2. Miser sur une formation professionnelle et technique de qualité
  3. Faciliter l’installation et la reprise de fermes par un point d’entrée unique
  4. Accompagner les transmissions d’exploitations
  5. Préserver les terres agricoles et en faciliter l’accès pour les porteurs de projet

Retrouvez le manifeste intégral de Jeunes Agriculteurs en cliquant sur ce lien.

Retrouvez l’ensemble des annonces dans le replay ci-dessous :


Continuer la lecture...