Nouveau Premier ministre, planification agricole, Terres de Jim 2025… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de rentrée de Jeunes Agriculteurs

A la veille du début des Terres de Jim 2025 à Vieux-Manoir (Seine-Maritime), Pierrick Horel et Quentin Le Guillous ont tenu une conférence de presse de rentrée. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer des interventions du président et du secrétaire général de Jeunes Agriculteurs.

Nomination de Sébastien Lecornu à Matignon

« Pour nous, l’enjeu, c’est que le nouveau Premier ministre obtienne un accord de non-censure afin de présenter un budget ambitieux pour l’agriculture. Les agriculteurs ont besoin de stabilité et de visibilité notamment sur les problématiques climatiques. On va donc travailler avec le futur gouvernement pour obtenir une vision d’avenir ».

Besoin d’une planification agricole

« Il y a une forme d’érosion dans la confiance politique et dans la capacité à pouvoir travailler sur un projet agricole de long terme. En tant que corps intermédiaire, nous souhaitons avoir une vraie vision assumée d’avenir de la part des pouvoirs publics face aux enjeux démographiques et économiques du pays. Nous la portons via nos plans et contrats d’avenir hérités des mobilisations de 2024. On voit une voie de passage intéressante dans les Conférences de la souveraineté alimentaire, prévues dans la loi d’orientation agricole. On n’y voit pas une énième conférence de consultation, mais un vecteur de prise de conscience et de dialogue avec les territoires et les filières. Nous ne sommes pas naïfs et si cela ne fonctionne pas, nous renverserons la table et nous imposerons notre méthode ».

Incendies de l’été dans l’Aude

« La France n’a pas été le seul territoire touché par les incendies cet été, ainsi près d’un million d’hectares a brûlé dans toute l’Union européenne cet été. Il y a donc une urgence à conserver du dynamisme dans les territoires ruraux parce que si nous gardons des grandes friches, les incendies seront de plus en plus forts dans les années futures. Les plans et contrats d’avenir sont une solution à laquelle nous croyons chez Jeunes Agriculteurs pour s’adapter au changement climatique ».

Europe

« Nous sommes très inquiets par la proposition de baisse du budget de la prochaine PAC, l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur ou encore les droits de douane avec les Etats-Unis. La France est affaiblie sur la scène européenne, et l’instabilité politique n’arrange rien. Le commerce international est le sujet de notre prochain rapport d’orientation car il est primordial de se pencher sur ces traités de libre-échange qui sont vraiment néfastes pour l’agriculture ».

Loi d’orientation agricole

« Les travaux autour de France Services Agriculture se poursuivent bien et on se félicite de la mise en place du Bachelor Agro dès la rentrée 2026. A signaler aussi depuis le 1er juillet, la possibilité d’abonder les CPF via VIVÉA pour les porteurs de projet à l’installation. C’était une demande qu’on a portée depuis un moment et on se félicite qu’elle ait pu trouver une issue favorable ».

Dermatose nodulaire contagieuse

« La stratégie nationale sur l’abattage total a été grandement décriée, mais on peut dire qu’elle porte ses fruits car en presque en deux mois, la DNC a quasiment été éradiquée du territoire français. La vigilance demeure avec un nouveau foyer apparu dans l’Ain le week-end dernier. Chez Jeune Agriculteurs, on n’a pas fait autant de bruit cet été que d’autres syndicats, mais nous avons accompagné tous les agriculteurs lors des abattages ou des vaccinations. On peut féliciter les Jeunes Agriculteurs de Savoie pour leur accompagnement des éleveurs en grande difficulté. Maintenant, nous patientons pour repeupler et nous avons déjà reçu énormément d’appels des régions pour réalimenter les exploitations et remettre de la vie sur ses exploitations durement touchées. Nous serons présents au SPACE et au Sommet de l’élevage pour répondre à toutes les questions des éleveurs ».

Terres de Jim 2025

« Face aux grands débats autour de l’agriculture sur les phytosanitaires, l’accès à l’eau ou encore les accords de libre-échange, nous avons la responsabilité de prendre de la hauteur et de maintenir le dialogue avec la société. Nous multiplions les initiatives dans ce sens avec notre fond de dotation Terres Innovantes pour faire se rencontrer jeunes agriculteurs et jeunes urbains, ou les Terres de Jim, qui se dérouleront du 12 au 14 septembre, à Vieux-Manoir (Seine-Maritime). C’est un événement familial et festif pour notre réseau et le grand public. On verra ce dimanche le lancement de la plateforme en ligne Les Apprentis Agris, par notre association Demain Je Serai Paysan. C’est un kit pédagogique pour faire découvrir l’agriculture et ses métiers car le renouvellement des générations passe aussi par la sensibilisation des plus jeunes. Nous espérons que le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, sera présent en tant aux Terres de Jim. En tant que Normand, il sera peut-être sensible à notre invitation (rires) ».


Continuer la lecture...