Plusieurs milliers d’adhérents Jeunes Agriculteurs et plus de 10 000 agriculteurs européens étaient rassemblés à Bruxelles jeudi 18 décembre, pour manifester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, la baisse programmée du budget de la PAC ou encore le mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) sur les engrais.
Ensemble, les agriculteurs ont démontré leur unité et leur solidarité, déterminés à défendre une vision forte et ambitieuse pour l’agriculture européenne. Face à notre mobilisation, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ainsi été contrainte de reporter en janvier la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et des pays du Mercosur.
Au lendemain de cette victoire face à un accord contre lequel Jeunes Agriculteurs continuera de s’opposer en 2026, Pierrick Horel et Quentin Le Guillous ont été reçus par Sébastien Lecornu à Matignon. Le président et le secrétaire général de Jeunes Agriculteurs ont notamment demandé au Premier ministre d’accélérer sur bon nombre de sujets comme l’éradication de la DNC, les décrets d’application de la loi Duplomb, de la Losarga ou encore la prédation.
Avant un prochain rendez-vous en janvier 2026 avec Sébastien Lecornu pour obtenir des avancées concrètes pour la jeunesse agricole, découvrez ci-dessous les plus belles images de notre démonstration de force bruxelloise.







Continuer la lecture...

