Une majorité d’Etats européens a donné ce vendredi son feu vert pour la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et par la même occasion, à son application provisoire sans attendre le vote du Parlement européen. Ce jeu de dupes du Conseil et de la Commission européenne est une insulte envers les agriculteurs et les citoyens français qui sont unanimement opposés à cet accord commercial catastrophique. Jeunes Agriculteurs ne baisse pas les bras et appelle à une mobilisation d’ampleur devant le Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier prochain.
Malgré l’opposition de la France, de l’Autriche, de la Hongrie, de l’Irlande et de la Pologne, Ursula von der Leyen pourrait s’envoler au Paraguay dès lundi pour signer ce traité commercial honteux qui fragilise nos exploitations, nos filières et nos territoires.
Néanmoins, tout est loin d’être perdu et l’étape suivante se jouera au Parlement européen dès la prochaine session plénière à Strasbourg, la semaine du 19 janvier. Les eurodéputés pourraient se prononcer sur la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui suspendrait l’accord pendant plusieurs mois en cas de vote favorable. Jeunes Agriculteurs appelle donc, aux côtés de la FNSEA, à une grande mobilisation nationale à Strasbourg le 20 janvier au matin, pour rappeler aux parlementaires européens les conséquences désastreuses de cet accord, et la nécessité de s’y opposer.
D’ici là, nous continuons notre mobilisation débutée en décembre pour empêcher l’entrée sur le territoire européen de produits qui ne respectent pas nos normes sanitaires, nos exigences environnementales et notre système social. Des opérations de contrôles débuteront dès ce week-end dans les ports, aux frontières, sur les axes de circulation ou dans les enseignes de grande distribution.
Notre engagement restera total tant que nous n’aurons pas obtenu le rejet pur et simple de cet accord fossoyeur de l’agriculture française et européenne.
Notre communiqué de presse :
Continuer la lecture...

