Charte avec METRO pour valoriser l’origine France en restauration indépendante

Metro a proposé à plusieurs organisations, de signer une charte pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante. Le partenariat regroupe à ce jour Metro France, les organisations agricoles (JA, FNSEA et des AS), les organisations représentant les restaurateurs (Umih, GNI, CGAD) et les PME (FEEF). La signature officielle est intervenue le 28 janvier et un premier événement au niveau local, dans les entrepôts, est prévu le 24 mars.

 

La charte pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante, à l’initiative de METRO France, réunit les syndicats de producteurs, restaurateurs et les PME avec ce grossiste. A l’origine de cette charte, METRO France a mené des concertations avec ses fournisseurs et clients, mettant en lumière le besoin de valoriser les filières agricoles françaises, construire des actions communes avec les acteurs du secteur, et répondre aux attentes sociétales. Ainsi, cette charte  s’articule autour de 3 ambitions :

 

  • Créer des dynamiques de réseaux et d’actions entre les acteurs majeurs de la filière alimentaire française avec METRO France en trait d’union,
  • Créer à travers tous les territoires français :
  • Des temps de réflexion filière avec l’ensemble des acteurs signataire
  • Des temps de communication autour d’événements avec les acteurs locaux des territoires et du grand public
  • Viser une augmentation de la quote-part origine France des produits bruts utilisés dans la restauration indépendante. Cette augmentation sera évaluée tous les ans grâce à la mise en place d’indicateurs avec tous les signataires.

 

6 axes principaux ont été établis :

BÂTIR ensemble des relations de confiance

RÉFLÉCHIR ensemble sur le sujet de la valorisation de la production française.

AGIR avec des actions conjointes ou des opérations de mise en valeur de la production française

RÉPARTIR la valeur entre les acteurs de la filière

SOUTENIR les filières locales et responsables, les labels de qualité français, les labels d’entreprises

engagées dans leur territoire

SENSIBILISER les restaurateurs indépendants sur les enjeux du secteur de la production française, notamment avec la mise en place d’un logo « j’aime cuisiner français »

METRO France souhaite déployer concrètement cette charte, en réalisant des événements trimestriels dans les territoires. Le mardi 24 mars 2020, le premier événement se tiendra dans tous les entrepôts METRO afin de valoriser l’origine France en lien avec toutes les fédérations signataires, les producteurs, les restaurateurs, les PME fournisseurs.


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