La 15ᵉ édition du concours Graines d’Agriculteurs, organisée par Terres Innovantes (fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs), a récompensé mercredi 24 septembre, sept jeunes agricultrices et agriculteurs engagés, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris, en présence des mécènes du concours.
Sélectionnés parmi quinze finalistes et départagés par un vote mixte (50 % jury / 50 % grand public), les lauréats incarnent une agriculture innovante, durable et ouverte sur la société.
Les lauréats 2025
Catégorie Agriculture durable – Jean Harent (Sauvillers-Mongival, Hauts-de-France)
À la tête de 400 ha de grandes cultures, Jean lutte contre les effets de la sécheresse et du vent en replantant 22 km de haies. Ce modèle résilient favorise la biodiversité et stabilise les rendements tout en réduisant les intrants.
Catégorie Territoires – Clémentine Blain (Fabrègues, Occitanie)
Productrice de céréales bio, Clémentine a fait de sa ferme un lieu de partage avec des activités ludiques (escape game, aire de jeux, accueil de camping-cars). Elle vend ses farines et graines en direct tout en sensibilisant le public aux enjeux agricoles.
Catégorie Biodiversité – Juliette Anglade (Ancy-Dornot, Grand Est)
Ancienne chercheuse devenue agricultrice, Juliette cultive 250 variétés de roses anciennes en agroforesterie. Elle transforme ses récoltes en hydrolats et sirops, mariant patrimoine, biodiversité et innovation.
Catégorie Diversification – Bastien Chappet (Saint-Eustache, Auvergne-Rhône-Alpes)
Ancien paysagiste, Bastien a développé une ferme diversifiée combinant pension pour génisses, vente directe d’œufs et bois de chauffage. Il a également rénové un bâtiment agricole pour en faire un outil collectif de conditionnement.
Catégorie Installation – Olivia Beaumont (Cizay-la-Madeleine, Pays de la Loire)
Olivia a créé une pépinière spécialisée dans les variétés anciennes d’arbres fruitiers, tout en cultivant des céréales. Elle mise sur la vente en ligne, le conseil et la qualité pour promouvoir une agriculture à taille humaine.
Les coups de cœur du jury
Deux candidats ont également été distingués lors de la cérémonie comme « coups de cœur du jury » :
- Julien Bertrand (Buisson, Provence-Alpes-Côte d’Azur), viticulteur en biodynamie, qui cultive 6 ha de vignes en conciliant tradition familiale, biodiversité et sobriété énergétique.
- Aude Geiger (Viols-en-Laval, Occitanie), éleveuse transhumante, qui valorise les garrigues héraultaises par un pastoralisme moderne et des circuits courts.
Un concours qui révèle les talents agricoles de demain
Créé en 2011, le concours Graines d’Agriculteurs met en valeur chaque année de jeunes agricultrices et agriculteurs récemment installés. Véritable vitrine de l’agriculture de demain, il offre aux lauréats une dotation de 3 000 € et une visibilité médiatique renforcée.
« Ce sont grâce à des initiatives comme Graines d’Agriculteurs que nous, jeunes agriculteurs, montrons les réalités de notre métier, faisons le lien avec le grand public et donnons à voir un métier en mouvement, incarné par des jeunes engagés dans les territoires, qui innovent pour la durabilité de l’agriculture ». Alexis Roptin, président du concours Graines d’Agriculteurs.
Les Partenaires
Le concours est organisé par Terres Innovantes avec le soutien de ses mécènes : McDonald’s France, RAGT, la Fondation Avril, TotalEnergies, Lidl, Nestlé, le Crédit Agricole, l’Académie d’Agriculture de France, Groupama, la Confédération Nationale de l’Élevage (CNE), Phyteis et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Continuer la lecture...

