56ème congrès de Jeunes Agriculteurs à Saint-Malo : notre programme

Construire l’avenir de l’agriculture : présentation le 25 mai en conférence de presse du programme du 56ème Congrès, du Rapport d’orientation 2023 et des premières conclusions du PLOAA.

Jeudi 25 mai à l’occasion de notre conférence de presse, le 56ème Congrès National a été présenté. Il nous emmène cette année à Saint-Malo, au cœur de la Bretagne. Une terre d’agriculture riche en productivité et en diversité.

Et comme le démontre notre programme, nous sommes cette année particulièrement appliqués à construire, ensemble, l’agriculture de demain.

Ce Congrès va permettre à nos congressistes de France métropolitaine et d’outre-mer, de toutes les filières, de partager 3 jours de débats sur l’avenir de l’agriculture.

Cette séquence est mise à profit pour affirmer à nouveau le travail, les idées et l’importance du regard de Jeunes Agriculteurs dans les transformations que nous connaissons. Témoignage de l’implication de la jeunesse de ce métier, cette édition 2023 est l’occasion d’acter les axes de notre rapport d’orientation « Agriculture et climat : les changements d’aujourd’hui deviennent les solutions de demain » pour poser les bases d’une agriculture résiliente et source de solutions face aux changements climatiques. Porté par les trois rapporteurs Pol Devillers, Jimmy Guerin et Matthieu Richel, ce rapport a à cœur de pouvoir répondre aux deux grands enjeux de l’agriculture de demain : adapter les exploitations agricoles au changement climatique pour continuer à produire et à installer, et diminuer l’impact du secteur agricole sur le changement climatique.

Ce rapport sera dans la continuité des travaux effectués dans le cadre du Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles, dont vous pouvez retrouver nos premières conclusions ci-après.

La priorité de Jeunes Agriculteurs reste de mettre la jeunesse dans les meilleures conditions pour l’avenir !

Nous défendons une agriculture dynamique et innovante, capable de répondre aux défis qui vont s’imposer à notre profession dans les décennies qui viennent. Ce défi renforce notre détermination à pérenniser notre souveraineté alimentaire et le dynamisme de nos territoires ruraux par un renouvellement des générations facilité. Tels sont nos ambitions à Jeunes Agriculteurs.


Continuer la lecture...