Graines d’Agriculteurs 2020 : votez pour votre agriculteur préféré !

Le jury du concours Graines d’agriculteurs, qui récompense cette année les agriculteurs récemment installés sur les thèmes de la communication et de la pédagogie auprès du grand public a nommé 10 finalistes. C’est désormais au grand public de voter pour son candidat préféré du 19 aout au  19 septembre sur le site www.demainjeseraipaysan.fr !

Créé en 2011 et organisé par le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, Terres Innovantes depuis 2016, le concours Graines d’Agriculteurs valorise les parcours d’installation réussis en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux.

Cette année, le concours récompense les jeunes talents sur le thème de « la communication » avec le slogan « Les agriculteurs cultivent leur image ». Seront encouragés tous les projets innovants qui ont un lien avec la communication et la pédagogie. Des agriculteurs et des agricultrices qui sont à l’origine ou qui participent activement à des initiatives qui visent à informer les concitoyens et à les sensibiliser aux enjeux et aux évolutions du métier d’agriculteur. Il s’agit par exemple de l’organisation de journées portes ouvertes au sein des exploitations, l’intervention dans des établissements scolaires ou encore la création d’une plateforme d’échanges avec les consommateurs (page Facebook, YouTube…)

Les 10 finalistes de cette édition sont :

  • Céline Graby éleveuse de vaches et productrice de Comté dans le Doubs. Elle accueille régulièrement des enfants des pensionnaires de maisons de retraites ainsi patients d’hôpitaux psychiatriques pour leur expliquer la production de lait et les techniques culturales et promouvoir la consommation de produits français et locaux, animation d’ateliers de fabrication de beurre et de fromage. Elle organise également des chasses au trésor sur le thème de l’agriculture et l’alimentation.
  • Tiphaine Chatal éleveuse de vaches laitières dans le Morbihan. Elle a créé une ferme pédagogique avec l’objectif de retisser des liens entre les consommateurs et le monde agricole. Elle accueille régulièrement des familles, des groupes scolaires, de centres de loisirs, de personnes âgées en EHPAD, ainsi que des personnes en situation de handicap.
  • Jérémy Diais éleveur de porcs en Loire-Atlantique où il accueille des groupes scolaires (filières agricoles et généralistes) pour leur expliquer les techniques et les enjeux de l’élevage porcin bio. Il a pour projet d’intervention dans les établissements scolaires de sa région.
  • Denis Corrieu éleveur de chevaux et de vaches laitières et producteur de fromages et de yaourts dans Pyrénées-Orientales. Il organise sur son exploitation des visites pour les enfants en accueillant notamment des classes vertes et intervient dans des centres aérés, pour animer des ateliers « Du lait au Beurre”, “L’œuf et la poule”, “Sur les traces des animaux”, “Les insectes pollinisateurs”…
  • Gérald Grégoire est apiculteur dans les Deux-Sèvres. Il a créé et anime une page Facebook dédiée à l’apiculture. Il organise également des visites de groupes pour sensibiliser sur l’importance de la préservation des abeilles.
  • Adrien Simon éleveur de porcs en Ille-Et-Vilaine. Adrien communique sur les réseaux sociaux notamment sur pour partager le métier d’agriculteur et ses enjeux avec les consommateurs et leur expliquer que l’élevage conventionnelle français prend en compte le bien-être animal, le respect de l’environnement, du sanitaire, du social, et traçabilité de nos produits.
  • Anaïs Destombes céréalière dans le Nord. Anaïs a créé une ferme pédagogique sur son exploitation où elle accueille plus de 3000 élèves par an pour leur faire découvrir la réalité du monde agricole.
  • Muriel Landat-Pradeaux est viticultrice en Dordogne, Elle accueille le grand public sur son domaine et organise des visites au cours desquelles elle explique les techniques de récolte du raisin et sa vinification autour d’activités ludiques comme des chasses au trésor et des randonnées.
  • Adrien Gannac est arboriculteur, il produit des citrons dans les Alpes Maritimes. Il organise des journées portes ouvertes afin l’exploitation sur le thème de la culture des agrumes (en pot ou en pleine terre) afin de faire découvrir la pratique du métier d’agriculteur dans les conditions qui sont celles de Menton.
  • Gabriel Simon, éleveur de volaille de race ancienne (Bechanne, coucou de Rennes, canards gras…) en Indre et Loire, accueille plusieurs fois par an des groupes afin de leur expliquer la particularité de l’élevage de race particulière de volailles. Gabriel Simon organise également des dégustations afin de faire de faire découvrir les produits qu’il élabore et le terroir de sa région.

Il a été décidé par l’ensemble des partenaires du concours d’attribuer un prix coup de cœur du jury à une candidate dont la date d’installation n’excède pas 8 mois et ne réponds donc pas aux critères du concours. Il s’agit de Lucie Gantier éleveuse de poules pondeuses en Vendée qui publie des vidéos montrant au grand public le quotidien et d’une éleveuse de volailles. Elle a retenu l’attention de l’ensemble des partenaires qui souhaitent la récompenser en lui accordant une tribune et en diffusant une de ses vidéos lors de la cérémonie de remise des prix.

La remise de prix aura lieu 8 octobre à l’Académie d’Agriculture de France à Paris en présence du Ministre de l’Agriculture. Les lauréats seront chacun récompensés d’un prix de 3000 euros et de cadeaux des partenaires.


Continuer la lecture...