Graines d’Agriculteurs : bilan de l’édition 2020

Le concours,

créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés.

Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres. 

L’édition 2020 était dédiée à la thématique de la communication et de la pédagogie et s’adressait à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018 et depuis plus d’un an dans toute la France.

Les lauréats

Adrien Gannac

Arboriculteur et producteur d’agrumes à Menton, il est lauréat du grand public. Il a mis à profit ses études de commerce pour développer le volet commercial du verger d’agrumes de son père et pouvoir vivre de cette production. Les fruits sont désormais commercialisés dans des épiceries fines et au détail auprès de particuliers. Adrien a également développer une activité de vente en ligne avec le site internet. Il s’attache à promouvoir « le citron de Menton, son histoire et ses particularités » lors de portes ouvertes et visites guidées mais également sur Facebook, Instagram et YouTube à travers des tutos pour apprendre à cultiver des citronniers dans son jardin ou sur son balcon.

« Ce versant pédagogique permet de sensibiliser à une réalité agricole qui n’est pas saisissable autrement qu’en venant “se coltiner au terrain” », très accidenté dans les Alpes-Maritimes et aménagé en “restanques”.

Adrien Gannac

Muriel Landat-Pradeaux

Muriel est lauréate du jury et viticultrice en Dordogne.  Elle fait visiter son domaine viticole de façon ludique avec des résolutions d’énigmes et des chasses au trésor, sportive grâce à des randonnées pédestres ou en trottinettes électriques, et connectée via l’application pour smartphone Terra Aventura. Ainsi, l’été dernier, le nombre de visiteurs a augmenté de 30 %. 

« Nous vendons aussi mieux nos produits et ciblons un public plus jeune ».

, se félicite la viticultrice de 44 ans

Tiphaine Chatal

Tiphaine est lauréate du jury elle souhaitait créer une ferme pédagogique pour retisser les liens entre les agriculteurs et les consommateurs, en leur faisant découvrir le métier « de l’intérieur ».

« J’aimerais que les consommateurs se fassent leur propre opinion  et arrêtent de croire ceux qui méconnaissent et dénigrent l’agriculture et qui pourtant en parlent beaucoup».

insiste celle qui raconte son quotidien en toute transparence.

Aujourd’hui, elle reçoit dans son exploitation familles, des écoles, des centres de loisirs, des Ephad et des personnes en situation de handicap.

Lucie Gantier

Une 4ème lauréate « coup de cœur du jury » !  Surprise cette année avec la remise d’un prix « coup de cœur du jury » à une lauréate inattendue. Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, avait en effet candidaté au concours Graines d’Agriculteurs 2020 mais n’avait pu être retenu dans les 10 finalistes car elle ne correspondait pas aux critères de dates d’installation. Mais son activité sur Twitter et ses vidéos sur Youtube ont retenu l’attention du jury qui ont souhaité lui remettre un prix spécial pour la féliciter et l’encourager dans sa démarche.

Les finalistes présents dans les médias durant tout l’été

Nos graines de communicants ont eu le succès escompté auprès des journalistes cette année ! En effet, 72 articles ont été consacrés au concours, aux finalistes et aux lauréats dans la presse écrite agricole, généraliste, régionale et nationale.

Un reportage consacré à Adrien Simon, éleveur de volaille en Ille-et-Vilaine et finaliste du concours, a été diffusé au JT de 13 h de TF1 du 31 aout 2020.

France 3 Bretagne a diffusé un portrait croisé de Tiphaine Chatal et d’Adrien Simon tous deux finalistes du concours.  BFTM TV Lille a également consacré un reportage diffusé le 23 aout 2020à Anais Destombes, éleveuse de vaches laitières dans les Hauts-de-France et finaliste du concours.

 Plusieurs radios telles que France Bleu Alpes Maritimes, Dordogne et les Deux Sèvres ont diffusé des séquences consacrées au concours et aux finalistes.

Un concours de plus en plus visible sur internet !

Il est à noter une croissance positive de la visibilité de Graine d’Agriculteurs sur le web et les réseaux sociaux, ce qui est une bonne nouvelle pour le concours et ses lauréats !

Sur le site internet en 2020, le nombre de session a connu une hausse de 33% par rapport à l’an passé et le nombre d’utilisateurs a augmenté de plus de 10 000 personnes en un an soit une hausse de 41% !

Lors de cette édition, le nombre de votes dénombrés a augmenté de presque 25% pour arriver à plus de 20 000 ! Sur Facebook, la page a gagné 1000 abonnés et touche plus de 200 000 personnes. De nombreuses personnalités ont félicité les lauréats sur Twitter.

Continuez à soutenir le concours pour mettre en avant votre Graine d’agriculteurs préférée et susciter des vocations !


Continuer la lecture...