Le manifeste de Jeunes Agriculteurs pour une souveraineté alimentaire est disponible

La crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays nous incite à questionner notre vision de la société, de l’économie, jusqu’à nos choix, nos pratiques Elle remet au centre des préoccupations les secteurs dits «nécessaires à la nation», tels que la santé ou l’agriculture. Le Président de la République l’a dit, il nous faudra « rebâtir notre indépendance agricole ».

Une période de questionnement politique : Jeunes Agriculteurs se mobilise

Jeunes Agriculteurs s’est mis en ordre de bataille pour défendre la profession, en particulier les jeunes, pendant cette crise, mais aussi porter nos messages à plus long terme pour défendre notre souveraineté agricole et alimentaire, en relevant le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs

Nous avons fait en sorte que les projets des jeunes qui souhaitent s’installer puissent se poursuivre le mieux possible et, jour après jour, lever les freins avec nos partenaires du monde agricole Il faudra prendre des mesures au moins sur le court et le moyen terme pour préserver une agriculture indispensable pour faire face à des crises de cette ampleur.

9 thèmes articulés en 3 axes

C’est dans cette optique que nous proposons un document complet mais synthétique, déclinant en 9 fiches thématiques nos propositions pour bâtir une nouvelle souveraineté alimentaire pour la France et l’Europe après la crise sanitaire.

Ces thèmes sont regroupés en 3 axes :

  • Développer la résilience de l’agriculture française
  • Assurer le renouvellement des générations en agriculture
  • Assumer une politique alimentaire européenne et internationale cohérente

Un ensemble cohérent et pratique

L’ensemble de ces fiches sont complémentaires, avec pour fil rouge le fait de se donner les moyens de renouer avec une souveraineté alimentaire.

Elles peuvent aussi fonctionner de façon indépendante, à la façon de fiches “détachables”.

Le document au complet propose une version “en bref” de nos propositions, résumant nos demandes en 2 pages.


Continuer la lecture...