Pierre Meyer
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
30 ans
Département d'origine :
Haut-Rhin
Type d'exploitation :
Production de maïs, soja, tournesol, et légumes
Date d'installation :
2013

Bio

Pierre Meyer s’est installé en 2013 sur une exploitation en grandes cultures, où il produit des céréales, du maïs et du tournesol. Il s’est installé en Hors Cadre Familial sur 72 hectares, dans le cadre d’une transmission suite à un départ à la retraite.

Il est titulaire d’un BAC STAV TP ainsi que d’un BTS AXE. Il s’est installé un an après la fin de ses études. Entre temps, il a été salarié au sein de sa coopérative.

Il distribue l’essentiel de sa production via sa coopérative, mais il produit également de la coriandre et de la menthe, qu’il distribue grâce au réseau d’un maraicher local.

Il s’est engagé au sein de Jeunes Agriculteurs en 2012. Pierre a d’abord été élu dans son canton, puis dans son département, dont il devient vice-président, à la suite de quoi il monte à l’échelon régional puis national.

Il est particulièrement investi sur les dossiers relatifs au foncier, qui le touchent personnellement, suite à son accès à la terre qui fut compliqué. Il est également actif sur les sujets grandes cultures et Pac.

Pierre s’est engagé au sein de Jeunes Agriculteurs pour défendre le métier, et notamment les jeunes. Il est conscient de l’importance du renouvellement des générations en agriculture, et de ce que cela implique pour y parvenir : sécuriser le revenu, défendre l’installation, faciliter la transmission…