Sommet International des Jeunes Agriculteurs au Rwanda

Du 27 au 29 octobre a eu lieu le Sommet International des Jeunes Agriculteurs (SIJA) au Rwanda. Il fait suite à celui organisé par Jeunes Agriculteurs à Paris en 2019.

Précédé de 2 jours de Sommet consacrés aux Jeunes Agriculteurs Africains, ce sommet organisé par la Pan-African Farmers Organization (PAFO) a réuni plus de 100 personnes, provenant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Cet événement a permis d’échanger à l’échelle internationale pour mieux appréhender les enjeux qui sont les nôtres. Les sujets de la souveraineté alimentaire des continents, de l’adaptation face au changement climatique, de la politique en faveur de la jeunesse agricole ont été évoqués afin de faire émerger des positions communes.

Le projet le plus ambitieux sur lequel les membres se sont mis d’accord est la création d’un réseau mondial de Jeunes Agriculteurs servant à développer les échanges. Des réunions de travail à cet effet seront bientôt lancées.

Cet engagement s’est matérialisé par à un manifeste commun :

Le syndicat Jeunes Agriculteurs était représenté par Arnaud Gaillot, Manon Pisani et Pol Devillers pour les élus, et Jérôme Simon et Mathilde Roby pour l’équipe administrative. Aux côtés d’un ancien administrateur de JA, membre de l’AFDI et président d’#Agridemain, Basile Faucheux, la délégation a pu notamment visiter une ferme hydroponique innovante.


Continuer la lecture...