Le CEJA fête ses 60 ans

CEJA 60 ans

Le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) a célébré son soixantième anniversaire le 4 décembre dernier à Ypres, en Belgique, en présence de l’ensemble de ses membres, dont JA largement représenté, des institutions européennes et de nombreuses personnalités. Le Commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, et le Président de la Commission Agriculture du Parlement Européen, Czesław Adam Siekierski, présents pour l’occasion, ont tous deux témoigné de l’importance du Ceja dans les discussions européennes, et nous ont encouragés à poursuivre notre action. Un moment plus convivial nous a permis de partager et déguster des produits venus des différents pays membres. Pour l’occasion, le Ceja a également organisé une exposition photos pour mettre en image la vie d’un jeune agriculteur européen au 21ème siècle. A travers ces photographies, le Ceja a également voulu montrer le dévouement, la passion et la capacité d’adaptation des jeunes agriculteurs aux évolutions économiques, climatiques et technologiques.

Fondé en 1958 par les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Italie), le Ceja œuvre depuis des décennies pour la défense des intérêts des jeunes agriculteurs européens notamment pour favoriser l’accès aux terres et aux crédits bancaires mais également à la formation. Le Ceja compte aujourd’hui 32 organisations de 24 pays membres et il représente les intérêts de deux millions de jeunes exploitants européens. Il est également à l’initiative de la majoration des paiements de base pour les jeunes agriculteurs instaurée dans la précédente réforme de la Pac et visant à accompagner les jeunes installés. Il est également à l’origine de la création du programme d’échange des jeunes agriculteurs et de Tellus, un site web visant à sensibiliser les enfants des écoles primaires à l’importance du monde agricole dans la richesse et la diversité des territoires.

Depuis toutes ces années, JA est proactif dans le cadre des travaux du Ceja et fait entendre sa voix sur l’ensemble des sujets. Principal sujet de discussion en ce moment : la prochaine réforme de la Pac post 2020. Un sujet sur lequel JA est fort de ses propositions construites avec l’ensemble du réseau depuis plusieurs années.


Continuer la lecture...