JA mobilisé sur les Etats généraux de l’alimentation

Baptiste EGA

Jeunes Agriculteurs participe à l’ensemble des 14 ateliers des Etats généraux de l’alimentation afin de porter, dans un esprit constructif, les propositions du syndicat pour une meilleure création et répartition de la valeur. Pour qu’ils soient encore nombreux demain sur les territoires, chaque paysan doit pouvoir vivre de son métier !

Dans le cadre du chantier 1, Jeunes Agriculteurs a publié un document de propositions autour de trois axes :

  • le revenu par l’organisation des filières: regroupement de l’offre en organisations de producteurs et associations d’organisations de producteurs, contractualisation entre les maillons, gestion des marchés ;
  • le revenu par la création de valeur ajoutée: promotion de l’origine des produits, circuits alternatifs de distribution, mise en place de stratégies de filières, etc.
  • un revenu sécurisé par des politiques publiques adaptées: faire respecter les dernières lois, mettre en place un environnement commercial sécurisant, lutter contre la volatilité des prix, du climat, de l’environnement.

Jeunes Agriculteurs a aussi contribué à la consultation publique afin de faire entendre sa voix. Vous pouvez retrouver nos propositions et voter pour elles ici !

Après chaque réunion d’atelier, les administrateurs du syndicat proposent une courte synthèse sur la page Facebook : si les premières réunions ont rassemblé l’ensemble des acteurs autour du constat commun du manque de rémunération des agriculteurs, reste désormais les solutions à apporter. Certains acteurs ne semblent toujours pas prêts à avancer !

JA restera mobilisé pour des avancées rapides jusqu’à l’élaboration des conclusions car la situation est urgente : les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de leur métier et être nombreux à s’installer !


Continuer la lecture...