JA signe un partenariat de recherche pour mieux connaître l’évolution des profils d’installés

marion alloteau2

Afin d’accompagner au mieux les jeunes qui s’installent, en s’adaptant aux évolutions permanentes du métier, Jeunes Agriculteurs a lancé un partenariat de recherche avec l’ENSAT et le sociologue François Purseigle. L’objectif : identifier l’évolution des besoins en compétences pour les jeunes installés et analyser son adéquation avec les dispositifs existants d’accompagnement à l’installation.

Pour mener à bien cette mission, Jeunes Agriculteurs a initié un projet de thèse de doctorat sur trois ans autour de la diversification et de la complexification de ces dispositifs, afin de proposer de futures orientations.

Cette initiative prolonge les travaux exploratoires menés sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences en 2017, et qui avaient donné à JA les premières pistes d’évolution des organes de formation initiales et professionnelles des jeunes installés.

Quelle évolution des profils d’installés depuis la mise en place en 2006 du dernier dispositif d’accompagnement ? A quels défis socio-économiques ces profils devront-ils répondre dans les dix prochaines années ? Comment engager au mieux les acteurs publics et privés dans ce dispositif ? Autant de questions auxquelles cette étude devra répondre.

Jeunes Agriculteurs s’est associé aux Chambres d’Agricultures et à d’autres partenaires pour la mise en œuvre du projet sur les plans financier et humain.


Continuer la lecture...