Jeunes Agriculteurs affine son projet PAC post-2020

Session PAC

Jeunes Agriculteurs a organisé du 14 au 16 novembre dernier une session nationale dédiée à la Pac à La Rochelle (Charente-Maritime). Plus de cinquante responsables du réseau Jeunes Agriculteurs se sont réunis afin de travailler et de consolider le projet JA pour la Pac post-2020. L’objectif, cette année, était de réagir aux propositions législatives pour la Pac formulées en juin dernier par la Commission Européenne (CE).

Des interventions de la Direction Générale Agricole, du Ministère de l’Agriculture et de Régions de France ont permis d’analyser le projet en détails. Des ateliers de travail ont ensuite permis de montrer en quoi le projet JA répond aux objectifs économiques, environnementaux et sociaux affichés par la Commission Européenne.

Jeunes Agriculteurs refuse que la réforme soit bâclée dans un contexte de négociation tendu et un calendrier contraint. Ce contexte ne justifie en rien de couper drastiquement le budget ou de nationaliser la politique agricole. JA pointe du doigt le désengagement de la Commission Européenne pour mener une politique agricole européenne et ambitieuse. Sur le fond de la réforme, malgré des objectifs que nous pouvons rejoindre et un affichage inédit en faveur du renouvellement des générations, JA déplore que le projet de la CE, ne revoyant qu’à la marge des outils existants qui ont prouvé leur inefficacité et leur incapacité à structurer, soit déconnecté des objectifs et loin de répondre aux enjeux prioritaires pour le secteur agricole. C’est donc tout le modèle de mise en œuvre proposé qui doit être revu.

Cette session s’inscrit dans la continuité du travail effectué par Jeunes Agriculteurs depuis plus de quatre ans et qui fait de JA un acteur incontournable dans les discussions actuelles pour dessiner la future PAC en lien avec le CEJA. JA poursuivra de façon proactive son travail, dans l’objectif de faire entendre la voix des jeunes agriculteurs français et de faciliter le renouvellement des générations d’agriculteurs en France et en Europe.


Continuer la lecture...