Lancement de Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs

terres_innovantes

Mercredi 2 mars, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Thomas Diemer, Président de Jeunes Agriculteurs, a officiellement lancé Terres Innovantes, un fonds de dotation dont l’objectif est de resserrer les liens entre les agriculteurs et la société.

visuel fonds de dotation

Le projet est en préparation depuis près d’un an, suite au vote du rapport moral du syndicat lors du congrès de juin 2015. Selon Thomas Diemer, « l’agriculture vit aujourd’hui des mutations profondes. Le syndicat Jeunes Agriculteurs  a toujours su marquer le terrain, autour de sa façon de voir le métier et des actions pour le faire évoluer. Mais nous avions tous envie de voir plus loin, d’influer à plus long terme.  Cette envie, nous la caractérisons aujourd’hui à travers Terres Innovantes, le bras philanthropique du syndicat. »

Terres Innovantes permettra de financer des projets répondant à trois missions :

  • valoriser l’agriculture et le métier d’agriculteur : faire évoluer le regard porté par le grand public, pour que les agriculteurs et la société pensent ensemble leur avenir commun, via notamment des interventions auprès des scolaires.
  • témoigner de la nécessité de lʼagriculture sur les territoires : les jeunes agriculteurs jouent un rôle central dans la richesse économique et sociale des territoires. En montrant que lʼagriculture alimente la vitalité et la diversité des territoires, assurant ainsi le fait quʼils restent ouverts et vivables.
  • favoriser les innovations : pour une agriculture qui se projette dans le futur, en tenant compte des donnes écologiques, économiques, sociétales, politiques et sociales ; en préparant une agriculture qui sʼadapte à la fois à ses consommateurs et aux agriculteurs eux-mêmes, via l’élaboration et la diffusion de rapports d’orientation émettant des recommandations prospectives sur l’agriculture, le développement de la formation à distance ou encore des rencontres annuelles dédiées à l’innovation.

Thomas Diemer a appelé les entreprises présentes à devenir mécènes, pour contribuer activement à renforcer les liens entre l’agriculture et la société et être associé aux réflexions autour des projets


Continuer la lecture...