Depuis le 1er juillet, le fonds d’assurance formation VIVÉA a mis en place un abondement automatique au Compte Personnel de Formation (CPF) destiné aux porteurs de projet à l’installation en agriculture. Portée par Jeunes Agriculteurs, cette avancée va favoriser le renouvellement des générations en agriculture, en finançant la montée de compétences des futurs chefs d’entreprise agricole.
Cette nouvelle voie d’accès permet de financer intégralement le reste à charge (hors ticket modérateur) de certaines certifications essentielles à l’installation, dans la limite de 3 000 € par personne et par an.
Ce dispositif permet aux bénéficiaires de mobiliser leur CPF pour suivre les formations suivantes, désormais directement soutenues par VIVÉA :
- CERTICREA ;
- Entreprendre en agriculture paysanne ;
- Chiffrer son projet en agriculture paysanne ;
- Optimiser le management d’un domaine viticole ;
- Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA)
Le plafond de financement fixé par VIVÉA est unique et non cumulatif, quel que soit le mode de mobilisation. Ainsi, un porteur de projet ne peut bénéficier que d’un seul accompagnement financier plafonné à 3 000 € par an, que ce soit via un financement direct par VIVÉA ou via un abondement automatique de son CPF.
Le mode d’emploi pour bénéficier de l’abondement VIVÉA sur le CPF :
Continuer la lecture...

