Un foyer de Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) identifié pour la première fois en France

Après l’Italie la semaine dernière, le ministère de l’Agriculture a annoncé ce dimanche un foyer de Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) pour la première fois en France. La DNC est une maladie vectorielle de catégorie A, à éradication obligatoire. 

Un élevage bovin laitier de Savoie (commune d’Entrelacs) a ainsi été suspecté suite à un tableau clinique évocateur. Il a fait l’objet de prélèvements et de premières mesures conservatoires (APMS de l’élevage notifié le 26 juin) ont été prise. Le LNR a confirmé ce jour l’infection par le virus de la DNC.

Cette maladie ne concerne que les bovins, zébus et buffles. Elle ne concerne pas les autres filières animales et n’est pas transmissible à l’homme.

Pour suivre l’évolution de la DNC en Italie, vous pouvez consulter le site de la plateforme d’épidémiosurveillance animale (bulletin hebdomadaire et note spécifique) : https://www.plateforme-esa.fr/fr. A ce stade, des foyers nouveaux ont été confirmés en Sardaigne le 21 juin alors qu’un foyer a été confirmé en Lombardie le 25 juin en lien avec l’introduction d’un bovin infecté originaire d’un foyer de Sardaigne.

Vous trouverez ci-après dans cet article la fiche maladie complète et mise à jour, telle que transmise par la La direction générale de l’Alimentation (DGAL) :


Continuer la lecture...