La Commission européenne a publié ce mardi sa stratégie pour le renouvellement des générations, signe d’une prise de conscience de l’urgence démographique ! Un cap est fixé. Jeunes Agriculteurs salue les annonces fortes du commissaire Christophe Hansen, mais cette ambition ne peut être atteinte avec la baisse drastique du prochain budget de la PAC, proposée par la Commission cet été, et en l’absence de mesures contraignantes.
La Commission propose de doubler la part de l’enveloppe de chaque Etat membre dédiée aux jeunes agriculteurs, de 3% à 6%, ce dont on ne peut que se féliciter. Ce souhait restera néanmoins un vœu pieux si on ne contraint pas les Etats membres, ce que la Commission ne prévoit même pas à ce stade, sans compter l’effondrement de l’enveloppe globale ! Jeunes Agriculteurs persiste et signe : c’est bien 10% de l’actuel budget agricole qui devra être consacré au renouvellement des générations dans le règlement de la PAC ou des plans de partenariats nationaux et régionaux (PNR) !
Avec un budget de la PAC sabré de 85 milliards d’euros et sans mesures contraignantes pour les Etats en faveur du renouvellement des générations, le doublement du nombre de jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) d’ici à 2040 – de 12 à 24% – ne pourra pas se faire. La Commission doit se donner les moyens de ses ambitions !
Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs, déclare : « Nous restons dubitatifs face à cette stratégie de la Commission, certes ambitieuse, mais non-contraignante et sous-financée. Sans engagement budgétaire solide, ce plan risque de se limiter à un effet d’annonce. Les jeunes agriculteurs français et européens ont besoin de plus de garanties pour se projeter face aux défis démographiques, climatiques ou géopolitiques de l’agriculture de demain. C’est le sens de nos propositions pour la PAC 2028-2034, dont j’invite la Commission à prendre connaissance pour revoir sa copie ».
Notre communiqué de presse :
Continuer la lecture...

