Concours Graines d’Agriculteurs 2021 : les lauréats félicités par le ministre de l’Agriculture et par le président de la République

Le vendredi 10 septembre s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours Graines d’Agriculteurs consacré cette année aux thématiques de la solidarité et de l’entraide. Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, ainsi que les représentants des structures partenaires et mécènes du concours ont remis les attestations et les prix aux lauréats qui ont remporté la somme de 3000 euros chacun afin de les aider à développer leurs projets. Les lauréats ont pu échanger entre eux et avec le ministre.

A l’issue de la cérémonie, les lauréats ont également eu l’occasion d’échanger avec le président de la République qui les a félicités et encouragés à poursuivre cet élan de solidarité dont la profession agricole a toujours fait preuve.

Les lauréats de l’édition 2021 du concours Graines d’Agriculteurs :

Mathieu Cannevière – lauréat du grand public

 Mathieu élève des poules en Normandie, dans le Calvados en agriculture biologique. À la fin de leur carrière de pondeuse, elles sont placées dans des familles d’accueil contre une adhésion. Un pourcentage de ce tarif est reversé au CHU de Caen, qui dispose d’un centre de lutte contre le cancer ainsi qu’aux Restos du Cœur.

Antoine Helleboid – Lauréat du jury

Il exploite 52 hectares de terre à la fois en grandes cultures et en maraîchage. Membre actif de l’association Solaal, il fait don de ses “légumes moches” à différentes associations. En plus de faire adhérer à cette cause d’autres producteurs, il souhaite développer la vente directe et aussi accueillir du jeune public sur la ferme.

Mélanie Durieu – Lauréate du jury

Éleveuse de bovins allaitants et de chiens, Mélanie reçoit tout type de public sur son exploitation. Elle travaille avec plusieurs associations et pratique la médiation animale. À terme, elle souhaite proposer des hébergements à la ferme pour que les personnes qu’elle reçoit puissent s’évader de leur quotidien.


Continuer la lecture...