Terres de Jim 2021 : une visite présidentielle pour une édition inédite !

Vendredi 10 septembre, jour d’ouverture des Terres de Jim, le président de la République, accompagné du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est rendu sur le site de l’événement pour un après-midi riche en discussion et en annonces. Il a d’abord commencé par un temps d’échanges avec les Présidents de régions Jeunes Agriculteurs qui a été suivi de débats avec les membres du Conseil de l’Agriculture Française, représenté par les Présidents des structures que le compose (JA, FNSEA, Chambres d’agricultures, Crédit Agricole, MSA, Groupama et la Coopération Agricole).

A partir de 15h00, Emmanuel Macron a ensuite eu un temps d’échanges et de témoignages avec les jeunes agriculteurs. Ce temps a eu un retentissement médiatique très important, en raison des annonces historiques qu’il a formulé sur l’assurance récole. En effet, cette réforme comprend une enveloppe de 600 millions d’euros par an qui permettrait d’apporter une réponse durable et plus rassurante pour les agriculteurs. Comme l’a détaillé le chef de l’Etat « Aujourd’hui, c’est 9 mois d’attente avant de percevoir les aides des calamités agricoles. Ce n’est pas tenable ». Ce dispositif, basé sur les travaux des Varenne de l’eau et du rapport du député Frédéric Descroizailles devrait s’organiser sur trois niveaux : l’agriculteur, l’assureur et l’Etat. Les personnes touchés par une catastrophe climatique pourront également bénéficier d’un interlocuteur unique, afin d’apporter une réponse simple et lisible. Sur ce même sujet, le Président a promis « d’aller vite ». Cette réforme devrait prendre la forme d’un Projet de loi porté par Julien Denormandie, que le chef de l’Etat veut voir « voté dans cette mandature ».

Les échanges ayant duré plus d’une heure trente, Emmanuel Macron a également pu évoquer le sujet de l’installation, en parlant notamment de l’accès au foncier. Il veut voir se généraliser un système de portage du foncier, qui devrait être proposé pour discussion par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, d’ici à la fin de l’année. En parallèle, de ce dispositif, il a réaffirmé son souhait de voir aboutir la Proposition de Loi du député Jean-Bernard Sempastous sur régulation des marchés de parts de société.

Il est enfin revenu sur la question du revenu, la « mère des batailles », selon ses propres mots, en rappelant l’importance de ce sujet dans le renouvellement des générations en agriculture : « On ne convaincra jamais un jeune de s’installer en lui disant : c’est super, tu verras, tu vas vivre de ta passion et tu gagneras 400 euros par mois ». Il a ainsi réaffirmé son soutien à la Proposition de Loi de Grégory Besson-Moreau, qu’il espère voir applicable d’ici aux prochaines négociations commerciales.

Il a également profité de ce temps d’échanges pour féliciter les lauréats du concours Graines d’Agriculteurs, qui avait reçu leur prix des mains du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, un peu plus tôt dans la journée.

Enfin, le chef de l’état a parcouru le site Terres de Jim à la rencontre des exposants quittant le site aux alentours de 18h30, après 5h de présence sur les lieux.

Une programmation pour le grand public durant les 3 jours

A la suite de cette venue présidentielle, les traditionnelles animations de Terres de Jim ont pu ravir les visiteurs, venu en nombre pour à la rencontre du monde agricole, soucieux de communiquer sur son métier et sur ses pratiques.

Le grand public a ainsi pu assister à la grande finale nationale de Labour, au concours de tonte et de tri de la laine de moutons, à la bénédiction des tracteurs… Ils ont également pu profiter des délicieux produits des régions, exposés sous forme de marché dans les Halles de Jim.

Un concert le samedi soir a également réuni de nombreux visiteurs dans un moment festif et convivial.

Dans un contexte pourtant compliqué, avec le report de l’événement et la situation sanitaire toujours en cours dans notre pays, l’implication de l’équipe organisatrice de Jeunes Agriculteurs des Alpes-de-Hautes-Provences a malgré cela permis de réunir 46 000 visiteurs !

Le mot du président du Comité d’Organisation de Terres de Jim 2021 – David Ailhaud

« Je tiens à remercier l’équipe organisatrice, les partenaires, les bénévoles et les visiteurs qui ont permis à cet événement d’être un franc succès. Nous attendions cet événement depuis longtemps et nous sommes très heureux de constater que sa tenue fut un succès. C’est une expérience humaine incroyable, basée sur l’engagement et la mobilisation du réseau Jeunes Agriculteurs, qui une nouvelle fois a su montrer sa force. »

Le mot du président de Jeunes Agriculteurs – Samuel Vandaele

« Le président de la République s’était engagé à venir durant son quinquenat. Il a tenu sa promesse et je l’en remercie. A travers sa visite, il témoigne de sa confiance à tous les jeunes pour relever le défi de la souveraineté alimentaire. Aussi, organiser une venue présidentielle, ce n’est pas rien pour nos équipes. Quelle fierté de voir que le réseau Jeunes Agriculteurs a relevé avec brio le défi de sa venue. Cela montre la capacité d’adaptation pour faire de ce temps unique de renconter politique, mais aussi avec le grand public, une réussite. Un grand bravo au département organisateur et à toute l’équipe ! »


Continuer la lecture...