Covid-19 : les agriculteurs, en particulier les jeunes, sont au rendez-vous et doivent être accompagnés !

Le Premier ministre a annoncé la stratégie de déconfinement cette semaine. Les agriculteurs continuent à être au rendez-vous pour nourrir leurs concitoyens, JA le démontre tous les jours via la campagne #OnVousNourrit. La vie va reprendre son cours progressivement, mais les jeunes agriculteurs ne doivent pas être oubliés !

La dynamique d’installation se maintient pendant cette période et JA s’est mobilisé pour que toutes les installations puissent se poursuivre. Il faut toutefois rappeler la nécessité que chaque projet puisse être validé, même à distance, que les stages reprennent dès que possible, que les autorisations d’exploiter aboutissent dans les meilleurs délais. Les dispositions fiscales, sociales et bancaires doivent être mises en place.

Il faut également permettre aux agriculteurs de travailler dans les meilleures conditions en fournissant un appui à la main d’œuvre : si nous avons obtenu le remplacement pour garde d’enfants, il reste à garantir des places de garde d’enfants, comme pour le personnel soignant.

A l’échelle des filières, les débouchés pour nos produits doivent être facilités en GMS, sur les marchés, et en restauration collective avec la réouverture des établissements scolaires et publics. En temps de crise plus que jamais, les EGA doivent s’appliquer, avec une construction du prix « en marche avant » !

L’Union européenne, qui a fait un premier pas en annonçant de premières mesures qui doivent encore être entérinées, a le devoir de montrer une gestion de crise renforcée et assumée, de mettre en place des mesures de gestion des marchés, de planification des volumes selon chaque filière et d’activer les clauses de sauvegarde pour limiter les importations et la déstabilisation des marchés.


Continuer la lecture...