Jeunes Agriculteurs salue la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République

Jeunes Agriculteurs souhaite saluer la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

Durant toute cette campagne présidentielle, nous avons été particulièrement attentifs aux propositions de chacun e et avons pu promouvoir l’ensemble de nos propositions aux différents candidats.

De nouvelles opportunités s’ouvrent pour la construction de projets d’avenir pour l’agriculture et sa jeunesse, et notamment face aux impératifs de renouvellement des générations (avec plus de 45% des agriculteurs qui seront en âge de partir à la retraite d’ici à la fin du quinquennat), de souveraineté alimentaire et de transition agroécologique. Nous serons très vigilants sur l’ensemble de ces points.  

Le candidat Emmanuel Macron avait notamment précisé la perspective d’une loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture que nous appelions de nos vœux. En effet, nous avions formulé un projet en cinq axes pour le renouvellement des générations :

  • promouvoir nos métiers auprès des publics cibles,
  • miser sur une formation professionnelle et technique de qualité,
  • faciliter l’installation et la reprise de fermes par un point d’entrée unique,
  • accompagner les transmissions d’exploitations dans le cadre des nombreux départs à la retraite attendus d’ici 2027,
  • préserver les terres agricoles et en faciliter l’accès pour les porteurs de projet.

Nous serons déterminés à ce que la loi promise par le président réélu comporte l’intégralité de ces cinq sujets, en plus de l’innovation mentionnée lors du Grand Oral Agricole du Conseil de l’Agriculture Française.

Alors que s’ouvre désormais la période des élections législatives, nous souhaitons promouvoir nos idées dès aujourd’hui, et Jeunes Agriculteurs sera un acteur, vigilant et proactif pour faire avancer la cause nationale d’avoir une jeunesse agricole plus nombreuse, mieux accompagnée et toujours innovante.


Nous restons également mobilisés sur les dossiers déjà engagés, comme la défense d’un revenu digne ou la lutte contre les importations distorsives, qui ont été beaucoup débattues et que nous voulons aujourd’hui voir se concrétiser. Les impacts de la Guerre en Ukraine demeurent également au cœur de nos préoccupations, notamment une hausse inédite des charges qui a eu pour conséquence la mise en œuvre d’un plan de résilience et la réouverture des négociations commerciales, mais qui questionnent également quant aux enjeux de production sur notre sol.

Sur tous ces sujets, JA reste mobilisé et sera un partenaire exigeant mais constructif lors de ce nouveau quinquennat.

Retrouvez notre communiqué de presse ici.


Continuer la lecture...