La campagne de promotion des métiers du vivant est lancée !

Une grande campagne de promotion des métiers : « les entrepreneurs du vivant recrutent » a été lancée par le Gouvernement le 1er juillet. Jeunes Agriculteurs a salué avec enthousiasme cet investissement issu du plan France Relance qui est une réponse à une demande historique de notre syndicat. Les enjeux de cette campagne sont directement liés à notre souveraineté alimentaire

« La chute démographique agricole est là mais c’est aussi une opportunité pour les jeunes qui veulent reprendre une ferme pour monter un projet passionnant et durable, ou y contribuer. Plus que jamais, c’est un tournant pour la France et l’Europe qui voient combien il faut sauvegarder leur souveraineté alimentaire »

souligne, Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs.

Nos métiers sont attractifs et modernes à bien des titres : ils se font bien souvent sur un modèle entrepreneurial, ils sont proches de la nature, ont du sens et comporte bien des opportunités à saisir. Car il y a des milliers de postes à pourvoir. C’est pourquoi cette campagne de communication a un intérêt national. Les chefs d’entreprises recrutent en nombre aujourd’hui, à la recherche de talents. Rien que l’agriculture et l’agroalimentaire représentent 1,5 million de salariés en France.

N’hésitez pas à suivre cette campagne qui révèle ses premiers visages, dont des Jeunes Agriculteurs, dès cet été !

« Nous sommes les entrepreneurs du vivant qui préparons l’avenir, rejoignez-nous ! Des milliers de postes sont à pourvoir. » #EntrepreneursDuVivant

Retrouvez le site de la campagne comportant les informations utiles et le moteur de recherche vous guidant.

Extrait du dossier de presse (comportant l’ensemble des visuels actuellement disponibles) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

« Cette campagne nationale d’envergure inédite sur les métiers agricoles et maritimes est portée par le plan France Relance.

Elle porte sur deux enjeux majeurs :

  • une vision d’avenir pour l’agriculture, jouant sur son image et sa notoriété ;
  • son potentiel de recrutement pour favoriser le renouvellement des générations agricoles, jouant sur l’attractivité des métiers.

Cette campagne associe le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Mer et les professionnels. Elle mobilise les relais en région (DRAAF, DIRM) pour des initiatives territoriales complémentaires.

Son principe créatif est de « sublimer tout en incarnant la réalité ». De vrais professionnels sont les figures de la campagne.

Les enjeux de communication

La campagne « #LesEntrepreneursDuVivant recrutent » a plusieurs enjeux :

  • visibilité : faire connaître la diversité et la palette des métiers concernés ;
  • lisibilité : donner à voir l’intérêt de ces métiers et des opportunités d’avenir qu’ils proposent ;
  • attractivité : valoriser des secteurs qui souffrent d’une image parfois controversée.

Les cibles

Cette campagne a deux grandes cibles :

  • Les cibles recrutement :
    • le grand public ;
    • les prescripteurs (parents) ;
    • les jeunes à partir du collège/les étudiants ;
    • les candidats.
  • Les parties prenantes :
    • les professionnels (professionnels, lycéens des secteurs agricole-mer, les micro-influenceurs/ambassadeurs) ;
    • les institutions (DRAAF/DIRM, acteurs de l’économie, de l’emploi, de l’enseignement, les organisations professionnelles…) »

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