PAC // Donnons-nous les moyens d’assurer notre souveraineté alimentaire à long terme : un objectif de 10 000 installations aidées par an d’ici 2027

Alors que les discussions autour de la nouvelle programmation de la Pac qui couvrira la période 2021 – 2027 continuent, Jeunes Agriculteurs rappelle la nécessité d’une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse agricole. Notre Conseil d’Administration s’est réuni pour fixer un objectif clair et concret en matière d’installations aidées dans cette nouvelle programmation.

Cet objectif a été construit au regard du défi qui se dresse devant nous. En effet, d’ici à 2027, c’est 45% des agriculteurs qui seront en âge de partir à la retraite. Il y a donc urgence à agir en augmentant massivement le nombre d’installations. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel : pour 3 départs, garantir 2 installations. Ce ratio ne pourra être maintenu qu’à la condition d’une politique européenne forte et ambitieuse en faveur du renouvellement des générations en agriculture. C’est pourquoi, de concert avec le Ceja, et avec le soutien du Parlement Européen, nous défendons l’obligation de consacrer un minimum de 4% du budget de la Pac aux jeunes agriculteurs.

Nous voulons également transformer l’essai au niveau national en renforçant la Dotation Jeune Agriculteur. Cet outil qui a fait ses preuves, puisque 99% des jeunes installés sont toujours en activité après 5 ans, doit voir son taux de pénétration augmenter (de 50 à 75% des moins de 40 ans) pour atteindre l’objectif de 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.

En complément, un maintien sur le premier pilier du « paiement additionnel aux jeunes agriculteur » reste indispensable et Il devra se traduire par une aide forfaitaire distribuée, non plus à l’hectare, mais à l’actif (avec transparence dans les sociétés) les 5 premières années suivant l’installation.


Continuer la lecture...