Rapport de le CGAAER : la DJA, un outil qui a fait ses preuves !

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a rendu, le 18 mars, son rapport sur la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) et la qualité des Plans d’Entreprises (PE). Cette mission de conseil se base sur 3 enjeux majeurs : le renforcement du PE, sécuriser le processus de sélection des projets d’installation et améliorer le suivi post-installation.

Nous voulons tout d’abord rappeler, comme le confirme ce rapport, l’efficacité de l’outil d’installation qu’est la DJA. En effet, 99% des jeunes installés soutenus par le dispositif sont toujours en exercice, 5 années après l’installation.

Soucieux d’assurer l’efficacité de cet outil essentiel au renouvellement des générations en agriculture, Jeunes Agriculteurs a été particulièrement proactif pour valoriser le fruit de son expertise dans le domaine de l’installation. Nous saluons notamment les propositions sur le PE pour :

  • renforcer le contrôle de cohérence, pour mettre à la tête des exploitations agricoles d’aujourd’hui et de demain, de véritables chefs d’entreprises avec un projet viable et vivable,
  • Prendre en compte l’analyse de la charge de travail et la résilience du projet,
  • Créer des références partagées pour objectiver les ressentis des partenaires de l’installation.

Le rôle essentiel de la CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole) est également mis en lumière dans ce rapport car il permet de sécuriser la sélection des projets viable et vivable. Jeunes Agriculteurs a été clair sur ce sujet : il faut définir un plan d’entreprise d’une durée de 4 ans en cohérence avec ses objectifs personnels construits avec les conseillers installation et le présenter devant ses pairs en CDOA. Cette mesure était déjà présente dans les propositions de notre Rapport d’Orientation 2020. La place de la CDOA doit donc être renforcée.

Également, le suivi post-installation est essentiel dans le parcours à l’installation. Nous saluons donc la présence dans le rapport du souhait d’ancrer le suivi et l’accompagnement postinstallation dès le parcours de préparation à l’installation.


Continuer la lecture...