Rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture : après la crise, réaffirmons la nécessité de renouvellement des générations

Le 10 juin dernier, le président et le secrétaire général de JA, Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot, ont rencontré le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour faire le point sur la gestion de la crise et sur les prochains chantiers à mener, notamment dans le cadre du plan de relance.

Cette rencontre fut l’occasion de présenter au ministre nos propositions pour assurer notre souveraineté alimentaire par la résilience de l’agriculture, le renouvellement des générations et une politique ambitieuse et cohérente à l’Europe comme à l’international.

Nous avons affirmé notre volonté commune de travailler, dans la continuité des Etats généraux de l’alimentation, sur la question de la souveraineté alimentaire avec l’ensemble des acteurs afin de s’entendre sur les façons de la mettre en œuvre concrètement. Pour envisager l’autonomie alimentaire, il faudra relever les défis de la chute démographique agricole, de l’organisation des filières, d’un revenu décent, de la relocalisation de certaines productions et du lien à renforcer avec les consommateurs.

Sur le court-terme, Samuel Vandaele a également rappelé notre proposition consistant à calculer les cotisations sociales des exploitants sur 2020 plutôt que sur les trois dernières années : cette mesure applicable et de bon sens doit rapidement trouver écho chez nos parlementaires qui travaillent sur les mesures d’urgence pour les entreprises !

Le rendez-vous a enfin été l’occasion de faire un point sur les derniers projets à l’installation encore en difficulté dans le cadre du confinement.

Voir aussi : Les ultimes barrières à l’installation s’ouvrent selon Jeunes Agriculteurs

Jeunes Agriculteurs continuera à travailler dans les mois qui viennent pour faire entendre sa voix et réaffirmer la nécessité de réformes importantes sur l’accès et la préservation du foncier agricole, malgré l’abandon du projet de loi dont nous prenons note, leviers indispensables contre l’artificialisation des terres, la concentration croissante des exploitations et pour faciliter la transmission des exploitations.


Continuer la lecture...