SIA 2020 : les Jeunes Agriculteurs ont tendu les bras !

Nous étions présents du 23 au 29 février au Salon de l’Agriculture où toutes les régions étaient au rendez-vous pour faire découvrir aux très nombreux visiteurs leurs terroirs et présenter les initiatives de Jeunes Agriculteurs. Nous avons ainsi pu sensibiliser et échanger avec des responsables politiques de tous horizons, de l’échelon national, européen et international aux enjeux du renouvellement des générations, la future PAC, les problématiques réglementaires, les besoins de promotion des métiers de l’agriculture et de l’agribashing. Nous avons également rencontré le Président de la République pour transmettre nos messages et nos revendications.

Notre charte d’engagement pour le renouvellement des générations en agriculture a été signée par de nombreux candidats aux élections municipales, avec notamment Franck Riester, ministre de la Culture et candidat à la mairie de Coulommiers, Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris et Luc Waymel pour l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France).

Le salon a également été l’occasion de réaliser deux pré-événements des Toqués de l’Agriculture, qui auront lieu les 24, 25 et 26 avril sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Les 2 régions représentées étaient PACA et Outre-Mer.

Conscient de son rôle sociétal, Jeunes Agriculteurs a lancé VoxAgri, un moment d’échange, chaque jour, entre citoyens et agriculteurs sur leurs métiers. Ce fut un moment convivial de partage qui avait pour objectif de faire tomber les barrières, les préjugés entre le grand public et le monde agricole.

Nous avons présenté, la nouvelle formule du JAMag, désormais un bimestriel doté d’un site internet, et le lancement des Terres de Jim édition 2020, plus grande fête agricole en plein air d’Europe, qui auront lieu les 11, 12 et 13 septembre à Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Salon de l’Agriculture est également l’occasion de la célèbre soirée Graines d’Agriculteurs. Lancée par le ministre de l’agriculture Didier Guillaume, Samuel Vandaele, Nicolas Sarthou, les partenaires : le SENECA, Vigneron indépendant et Pays d’OC IGP ainsi que les anciens lauréats du concours, la soirée dans le terminal 7 a permis aux invités de profiter d’une vue exceptionnelle et d’une ambiance digne des Jeunes Agriculteurs.


Continuer la lecture...