Un Salon sous le signe de l’attente de réponses politiques

Il n’a échappé à personne que cette 60e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) prenait place dans un contexte de crise agricole assez inédit. Après les fortes mobilisations de janvier, l’inquiétude reste vive et la pression sur nos politiques ne doit pas redescendre ! Aussi, Jeunes Agriculteurs maintient ses positions et n’attend pas pour être force de proposition !

Dans ce cadre, et à la suite de la conférence de presse du Premier ministre Gabriel Attal, notre président Arnaud Gaillot et secrétaire général Pierrick Horel ont eux-même tenu une conférence de presse pour faire le point des mobilisations et présenter notre programme du SIA :

Les élections européennes 2024 en ligne de mire, nous profiterons aussi de ce salon 2024 pour dévoiler nos propositions pour les élections européennes auprès des candidats.

Jeunes Agriculteurs a travaillé à un manifeste pour une Europe plus juste et plus forte vis à vis de son agriculture. La réflexion s’est portée autour de quatre axes :

  • Une PAC réformée pour renouveler les générations en agriculture, réussir la transition et maintenir une souveraineté alimentaire stratégique.
  • Travailler à une harmonisation des normes européennes en agriculture pour cesser les concurrences déloyales mortifères.
  • Faire bloc à l’échelle européenne pour rendre le commerce international moins injuste.
  • Donner un sens à la citoyenneté européenne au travers notamment de la question stratégique et centrale de l’alimentation.

Continuer la lecture...