#EnAvantLAgriculture, plus qu’un slogan !

decerle jérémie2

Jérémy DECERLEPrésident

Ces derniers jours, nous avons vécu deux renouvellements : celui de l’Assemblée nationale avec une grande majorité de nouveaux députés, et celui du gouvernement avec la nomination de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, qui succède à Jacques Mézard.

Nous sommes prêts ! Nous sommes prêts à rappeler au gouvernement et aux députés fraîchement élus que la France doit croire en l’avenir de son agriculture et lui donner un cap clair et ambitieux.

Nous sommes prêts à dialoguer, écouter, échanger pour construire avec nos représentants et leur faire prendre conscience de l’urgence de la question agricole. C’est tout le sens de notre action #EnAvantLAgriculture, lancée le soir du second tour des législatives. Nous la poursuivrons dans les prochaines semaines en allant à la rencontre de chaque député dans tous les départements.

Parmi les prochains rendez-vous, il y a bien sûr les Etats généraux de l’alimentation. Ils devront se concentrer sur la création de valeur ajoutée et aboutir à une meilleure répartition de celle-ci. Le Président de la République s’est engagé à travailler sur la question des relations commerciales et du revenu des agriculteurs, nous sommes prêts.

Nous serons aussi force de propositions sur la gestion des risques, sujet de notre rapport d’orientation 2017, qui met sur la table 23 mesures innovantes à l’échelle de l’exploitation et aux échelles française et européenne pour améliorer la formation, la prévention et la mutualisation.

Nous attendons la concrétisation du « droit à l’erreur » annoncé, et plus largement d’une simplification dont j’aimerais qu’elle devienne de plus en plus réelle pour notre métier, dans l’esprit du comité de rénovation des normes en agriculture.

Lors de ces rendez-vous, nous attendons de nos élus et du gouvernement du courage politique pour défendre le modèle d’agriculture familial que nous portons. Un modèle dont nous aimerions qu’il soit davantage revendiqué par d’autres que nous. N’ayons pas peur de le dire : l’agriculture familiale, celle des femmes et des hommes, est une agriculture d’avenir.

#EnAvantLAgriculture, c’est plus qu’un slogan. Je souhaite voir l’aboutissement de tous ces chantiers, avec le réseau JA, pour assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs, pour que vive notre agriculture, celle des femmes et des hommes qui la font chaque jour !

 


Continuer la lecture...