Session RGA 2020 : la promotion du métier à l’honneur

DSC_0348

Du 28 au 30 janvier 2020, 200 responsables du réseau Jeunes Agriculteurs se sont réunis au Grand Bornand en Haute-Savoie pour construire une réflexion commune sur la promotion du métier d’agriculteur et plus largement sur le travail à engager sur l’accompagnement financier des jeunes installés dans le cadre de la réforme de la PAC. A l’heure où, dans 6 ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite, ces enjeux sont cruciaux pour l’avenir de l’agriculture !

 

Jeunes Agriculteurs a acté une stratégie nationale de promotion des métiers, partagée avec le ministère, impliquant tous les échelons et toutes les parties prenantes de la profession, afin de susciter des vocations en dehors du monde agricole traditionnel. Parmi les actions évoquées, un spot télévisé national afin de toucher un large public. !

 

Concernant l’accompagnement à l’installation, Jeunes Agriculteurs travaillera avec Région de France et les Chambres d’Agriculture afin de préparer la réforme de la PAC qui confie la gestion de la dotation jeunes agricultures (DJA), aux régions. L’objectif est de garantir une vision globale et cohérente de l’accompagnement financier sur tout le territoire, afin d’éviter de trop grandes disparités entre régions et entre agriculteurs.


Continuer la lecture...