Déménagement de notre siège social : une nouvelle page s’ouvre pour JA

Pierrick HorelPrésident

C’est avec une émotion certaine que j’écris ces mots aujourd’hui car ils sont ceux d’une nouvelle étape dans la vie de notre syndicat : le déménagement de notre siège social. Alors que nos collaborateurs finissent de préparer les cartons, il est temps de partager avec vous les raisons et les ambitions qui accompagnent ce changement. 

Notre adresse actuelle est un lieu chargé d’histoire. Depuis près de 65 ans, elle a vu défiler des générations de jeunes agriculteurs. Certains sont retournés dans leurs exploitations, d’autres ont prolongé avec des mandats syndicaux, économiques ou politiques. Mais tous y ont des souvenirs forts et, pour certains, encore des étoiles dans les yeux en disant juste “au 14 rue la Boétie” ou “au 14” tout simplement. Ce lieu a été le témoin de tant de discussions, décisions et actions qui ont façonné notre syndicat et celui de plusieurs générations d’agriculteurs. Mais aujourd’hui, nous tournons une page pour commencer un nouveau chapitre de notre histoire. 

Ce déménagement est avant tout un projet de conquête et de réforme. Une opportunité de rationaliser notre organisation en proposant un environnement plus adapté à nos besoins actuels. Nous évoluons dans un monde en constante mutation, et il est essentiel que nos pratiques de travail reflètent cette modernité. Notre nouveau siège social nous permettra d’adopter des méthodes et un cadre de travail plus modernes, mieux adaptés aux attentes de nos équipes et de notre réseau. 

Nous n’enclenchons pas simplement un changement d’adresse. Notre volonté est de repenser et de renforcer notre lien avec notre réseau et nos alliés. Nous aurons pour cela un espace plus adapté et convivial pour accueillir notre réseau et nos interlocuteurs professionnels, politiques et médiatiques, ainsi que pour organiser nos événements. Ce nouveau lieu sera une véritable « maison des jeunes agriculteurs », un espace où nous pourrons nous retrouver, échanger et travailler ensemble dans la capitale. 

Je suis conscient de l’attachement que nous pouvons tous avoir pour notre adresse historique. Mais je suis également convaincu que ce changement nous apportera de nombreuses opportunités. Il nous permettra de mieux servir nos membres, de renforcer notre présence et notre influence, et de continuer à être une voix forte et unie pour les jeunes agriculteurs. 

J’ai envie de finir en m’adressant à tous ceux qui sont déjà nostalgiques du 14, et tous nos interlocuteurs plus largement. Soyez assurés que nous n’oublierons jamais ce lieu chargé d’histoire qui a accompagné nos luttes syndicales pendant toutes ces années. Et nous aurons à cœur de rapidement vous faire découvrir nos nouveaux locaux, situés à seulement quelques mètres des anciens, au 29 rue d’Astorg, pour des moments festifs ou de travail (en sachant que ce seront les deux !). Je compte sur vous car, vous l’aurez compris, la suite de notre histoire s’écrira encore avec vous ! 


Continuer la lecture...