Maxime BUIZARD BLONDEAU
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
28 ans
Département d'origine :
Loiret
Type d'exploitation :
Grande culture avec une culture spécialisée en Safran
Date d'installation :
2017

Bio

Maxime s’est installé en 2017, en reprenant  l’exploitation familiale de 45 hectares et en diversifiant son activité par la production de Safran. C’est une opportunité qu’il a saisi grâce au RDI (Répertoire Départ Installation). En effet, un agriculteur de son département cherchait à transmettre sa production de safran, une culture particulièrement ancré dans l’histoire du Gâtinais, que Maxime a choisi de perpétuer

Maxime a suivi un BAC S, puis une Licence droit & histoire et un BTS AXE en alternance dans une exploitation d’élevage laitier. Il a ensuite été salarié pendant 2 ans au sein du Service de remplacement, ce qui lui a permis de découvrir différentes exploitations et de gagner en expérience.

Il vend ses betteraves à la sucrerie locale et ses céréales sont distribuées à sa coopérative locale. Il vend la totalité de son safran en circuit court, dont une grande majorité via des produits transformés (limonade, terrines, gâteaux secs, miels, confitures, etc).

Le renouvellement des générations et le foncier sont les deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Il était responsable de ces dossiers au sein de JA Centre-Val de Loire et continue de les porter dans sa Chambre d’agriculture.

Conscient des enjeux autour du monde agricole et par l’esprit convivial qui anime le réseau Jeunes Agriculteurs, il pense que le partage des expériences enrichie les points de vue.Grace à la passion et l’expertise des élus de Jeunes Agriculteurs et toujours avec la “conviJAlité” de son réseau, Maxime pense que nous pouvons relever les nombreux défis d’aujourd’hui et construire les victoires de demain.

En dehors de l’agriculture, Maxime est passionné par son territoire du Nord-Loiret. En effet, il est élu à sa mairie et son intercommunalité. Il préside depuis 2017 l’office de tourisme. Enfin, il est investi dans les bureaux de l’union commerciale et du club de rugby.