Pac post-2020, JA formule ses premières propositions pour un plan stratégique français ambitieux

Bien qu’aucun accord n’ait encore été conclu au niveau européen concernant le cadre financier pluriannuel et la future Pac, Jeunes Agriculteurs, fort de son projet Pac « Pour une Pac qui soutient des filières durables », poursuit son travail de fond pour défendre un plan stratégique français ambitieux qui cible les soutiens vers les agriculteurs actifs et qui soit à la hauteur des enjeux démographiques actuels.

 

Depuis l’automne 2019, JA s’est pleinement engagé dans le travail de diagnostic de la Pac qui a débouché en Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole (CSO élargi) le 5 février dernier sur un document qui servira de base au Plan Stratégique National (PSN). JA a salué le travail fourni par la DGPE pour établir ce document riche et complet. La prochaine étape sera l’élaboration du plan stratégique français qui devra fixer les modalités d’application de la future Pac en France.

 

La prochaine Pac devra poursuivre l’objectif « d’attirer les jeunes agriculteurs et de faciliter le développement des entreprises dans les zones rurales ». Une victoire historique pour JA qui doit se traduire par des avancées concrètes nous appelons notamment :

  • un budget sanctuarisé d’au moins 4% de la Pac à mobiliser pour les jeunes agriculteurs sur les outils du P1 – le paiement additionnel pour les jeunes – et du P2 – la DJA – qui doit être capable d’augmenter pour s’adapter aux réels besoins ;
  • une stratégie nationale forte en faveur du RGA sur les deux piliers de la Pac ;
  • une majoration de l’ensemble des soutiens pour les jeunes agriculteurs.

 

La prochaine Pac doit également cibler les soutiens vers les véritables agriculteurs qui font la vie de nos territoires. En ce sens, JA rappelle la nécessité d’élaborer une définition forte de l’agriculteur actif professionnel qui devra se baser sur un niveau de formation, sur l’acte de production, sur des critères de revenu, de temps de travail et de gouvernance de l’exploitation, et dont les retraités seront exclus. Cela permettra de favoriser l’accès des jeunes agriculteurs au foncier en limitant les situations de rente et de cibler les aides sur les agriculteurs présents effectivement sur les territoires ruraux.

 

En plus d’être accordées uniquement aux agriculteurs actifs, les aides de la Pac doivent favoriser les Hommes plutôt que les hectares avec une meilleure répartition entre les territoires. C’est pourquoi nous souhaitons pleinement mobiliser les outils à dispositions pour y parvenir, comme une convergence nationale totale des aides dès la mise en œuvre de la prochaine Pac pour se détacher des références historiques et un renforcement du paiement redistributif à hauteur de 20% du premier pilier qui permet de cibler davantage les Hommes présents sur les territoires plutôt que d’encourager la course à l’hectare.

 

Nous attendons également de la Pac qu’elle agisse comme un outil de développement de filières durables et structurées par la distribution d’aides couplées incitant, parmi d’autres, à l’organisation de l’offre, à la montée en gamme ou à la mise en place de relations commerciales durables.

 

Enfin, JA appelle au développement d’une complémentarité d’outils de gestion des risques plus efficaces pour sécuriser le revenu des agriculteurs face à l’ensemble des aléas, dont les possibilités apportées par le Règlement Omnibus devront être le minimum à atteindre.


Continuer la lecture...