Rencontre de Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot avec le président de la République

Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot ont rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour échanger sur les priorités de Jeunes Agriculteurs, de l’installation à la question du revenu ou des enjeux du stockage de carbone.

Ces rencontres avec les syndicats agricoles se tiennent habituellement en amont du Salon International de l’Agriculture. Conscient de l’importance du secteur agricole, particulièrement en période de crise telle que nous traversons aujourd’hui, le président a maintenu ces rencontres, malgré l’annulation du SIA.

Des orientations pour la jeunesse agricole à développer dans les mois à venir

Nous avons réaffirmé au plus haut niveau de l’Etat nos positions sur les chantiers en cours et avons formulé des propositions pour orienter l’agenda du Président sur les questions agricoles d’ici la fin du mandat.

Nous avons rappelé l’importance de mettre en place une politique à l’installation nationale et européenne ambitieuse pour répondre au défi du renouvellement des génération. Près de la moitié des agriculteurs sera en âge de partir à la retraite d’ici 6 ans alors que seuls 2 cessations d’activités sur 3 sont remplacées. L’enjeu démographique est donc prioritaire si nous souhaitons conserver notre souveraineté alimentaire. A ce titre, le président de la République nous a annoncé le lancement d’un chantier sur la transmission. Un travail qui doit être complémentaire avec une politique de lutte contre l’artificialisation des sols, et d’accès au foncier agricole pour les jeunes. Enfin, nous attendons également une ambition renouvelée en termes de politiques de lutte et de résilience face au changement climatique du fait d’épisodes climatiques toujours plus fréquents et plus intenses. Ces dossiers, sur la table des responsables politiques, sont accompagnés de propositions fortes et applicables de la part de JA et doivent impérativement aboutir cette année.

Les échanges ont également permis de dessiner des perspectives sur le court et le moyen-terme pour la sauvegarde du revenu des agriculteurs. A l’issue de la période des négociations commerciales annuelles, les syndicats ont, une nouvelle fois, fait le constat d’une guerre acharnée des prix, qui ne sont toujours pas à la hauteur des coûts de production des agriculteurs alors que la grande distribution continue d’augmenter ses profits. La veille en Côte d’Or, le président avait fait l’annonce d’une possible réouverture de la loi EGAlim, et d’une révision de la loi LME de 2008, pour assainir les relations commerciales et permettre enfin une construction du prix « en marche avant » dans toutes les filières. Deux autres leviers sont également sur la table pour renforcer l’organisation des filières : la Pac et le plan de relance.

Le président de la République a partagé la vision d’avenir de JA sur les moyens de concilier nouveaux débouchés économiques et lutte contre le dérèglement climatique en développant la valorisation du stockage du carbone par les agriculteurs. L’État sera un allié dans cette stratégie de long-terme qui doit être un véritable levier pour une transition agroécologique respectueuse de ceux qui la font.

Enfin, nous avons renouvelé notre invitation à Emmanuel Macron à se rendre à l’un de nos prochains évènements, promesse faite au début de son mandat. Les jeunes attendent avec impatience de pouvoir échanger avec le chef de l’État !

Retour en vidéo

Retrouvez l’adresse de Samuel et Arnaud à la sortie de l’entretien.


Continuer la lecture...