Communiqués de presse
DNC : Pour se donner les moyens d’éradiquer la maladie, il faut réviser la réglementation européenne et durcir les contrôles
Alors que Sébastien Lecornu a demandé aujourd’hui « une accélération de la stratégie vaccinale », Jeunes Agriculteurs lui répond en exigeant une révision immédiate des règles pour permettre la libre commercialisation des bovins vaccinés et un durcissement des contrôles de déplacement d’animaux.
application/pdf
application/pdf
Municipales 2026 : Jeunes Agriculteurs dévoile ses propositions pour des territoires ruraux dynamiques et résilients
À l’approche des élections municipales de 2026, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) publie son document de position « Municipales 2026 : Propositions pour la jeunesse agricole ». Ce texte, conçu comme un outil pratique pour les candidats et les élus, porte une ambition forte : faire de l’agriculture un levier de développement local, de lien social et de transitions. Face aux défis du renouvellement des générations, du changement climatique et de la pression foncière, JA appelle particulièrement à la mobilisation de la jeunesse agricole dans ces élections mais aussi à un mouvement collectif pour construire des communes vivantes et attractives.
application/pdf
application/pdf
Le Grand Réveil Alimentaire : Jeunes Agriculteurs en attente d’actes concrets en faveur de la planification
Ce lundi 8 décembre à Rungis, la Ministre Annie Genevard a donné le coup d’envoi des conférences de la souveraineté alimentaire, lors du « Grand Réveil Alimentaire ». Planifier l’agriculture est une demande du réseau Jeunes Agriculteurs que nous avons obtenue dans la dernière loi d'orientation agricole.
application/pdf
application/pdf
Nouvelles techniques génomiques (NGT) : Un accord en trilogue salué par le Collectif en faveur de l’innovation variétale
La Commission, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé cette nuit un accord sur le cadre réglementaire des nouvelles techniques génomiques (NGT). Cet accord politique européen est une étape clé pour ouvrir l’accès aux nouvelles technologies de sélection, qui participeront à la compétitivité et à la durabilité des filières agricoles et alimentaires, afin de soutenir notre souveraineté alimentaire.
application/pdf
application/pdf
L’État capitule devant le loup : Jeunes Agriculteurs et la FNSEA dénoncent un renoncement inacceptable
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA expriment leur profonde indignation face au projet d’arrêté ministériel destiné à mettre en oeuvre le déclassement du statut du loup. Alors que cette évolution, actée en juin 2025, devait enfin ouvrir la voie à une gestion réaliste et efficace de l’espèce, le texte présenté s’apparente à un renoncement total. Il ne répond à aucune des attentes suscitées et laisse les éleveurs dans la même impasse qu’auparavant : maintien du quota annuel de prélèvements, restrictions de l’envoi des louvetiers, suspension des tirs, maintien d’un régime d’autorisation pour les bovins…
application/pdf
application/pdf
Formation agricole : Jeunes Agriculteurs signe une convention de partenariat avec l’Ifocap pour renforcer la montée en compétences de son réseau
Renouvellement des générations : une stratégie ambitieuse de la Commission qui ne s’en donne pas les moyens
La Commission européenne a publié ce mardi sa stratégie pour le renouvellement des générations, signe d’une prise de conscience de l’urgence démographique ! Un cap est fixé. Jeunes Agriculteurs salue les annonces fortes du commissaire Christophe Hansen, mais cette ambition ne peut être atteinte avec la baisse drastique du prochain budget de la PAC, proposée par la Commission cet été, et en l’absence de mesures contraignantes.
application/pdf
application/pdf
DNC : Oui à la responsabilité, non à la décision punitive incompréhensible !
L’Elevage bovin français subit ces dernières années de nombreuses crises sanitaires qui s’enchaînent et s’accumulent, mettant en péril la souveraineté alimentaire de notre pays. Dès l’apparition de la DNC, tout notre réseau (Jeunes Agriculteurs, FNSEA, FNB et FNPL) a pris ses responsabilités en écoutant et suivant les recommandations scientifiques qui guidaient les mesures de gestion de la maladie prises par l’Etat, afin de maintenir une sécurité sanitaire de notre cheptel français. Aujourd’hui, à cause de l’irresponsabilité de certains, qu’on ne saurait même pas qualifier de professionnels, et de la lenteur de l’Etat face aux résistances et aux manquements de ces individus, la France se retrouve dans une situation sanitaire très inquiétante.
application/pdf
application/pdf
Jusqu’où iront les industriels laitiers privés pour détruire la filière ?
Dans ce contexte où le Président du Cniel a été poussé à la démission, le collège producteurs de l’interprofession s’offusque des positions tenues et des remises en cause des écrits par la Fnil (Fédération National des Industriels Laitiers) dans toutes les discussions interprofessionnelles (gouvernance, montants de la CVO, indicateurs économiques…). Cette attitude n’est plus tenable et si elle reflète réellement la volonté de tous les industriels laitiers privés, elle est grave et envoie un signal dramatique sur la situation économique de la filière laitière !
application/pdf
application/pdf

