Communiqués de presse

Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : FNSEA / JA / FNB / FNPL / CDAF / LCA actent les décisions prises par l’Etat devant les membres du CNOPSAV Animal face à cette épizootie

La proposition d’une stratégie sanitaire sur la DNC, attendue par les éleveurs victimes de cette épizootie depuis l’arrivée de la maladie en France le 29 juin dernier, a enfin été abordée lors de la tenue d’un CNOPSAV Santé Animale présidé par madame la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire hier.
application/pdf

PAC 2028–2034 : la Commission européenne sabre le budget agricole

La Commission européenne vient de dévoiler les grandes lignes du futur cadre financier pluriannuel (CFP) 2028–2034 et une profonde réforme de la politique agricole commune (PAC). Ces annonces confirment les craintes de Jeunes Agriculteurs : la PAC devient une sous-politique, sous dotée financièrement.
application/pdf

Crise viticole : la filière en grande difficulté présente à la Ministre un paquet de demandes de soutien structurel et conjoncturel

Face à une crise d’une ampleur, les acteurs de la production viticole tirent depuis plusieurs mois la sonnette d’alarme. Entre effondrement de la consommation, stocks invendus, augmentation des coûts de production, problématiques commerciales internationales et aléas climatiques à répétition, les viticulteurs sont pris à la gorge. Face à ce contexte inédit, nous avons formulé ce jour plusieurs demandes structurelles et conjoncturelles urgentes à Madame la Ministre de l’Agriculture, afin de sauver notre filière vitivinicole.
application/pdf

Loi Contraintes : l’essai est transformé pour l’agriculture française

L’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à lever les contraintes pesant sur le métier d’agriculteur consacre l’aboutissement d’un long combat mené sans relâche par les réseaux Jeunes Agriculteurs et FNSEA. Face aux obstacles, aux résistances et aux tentatives de blocage via la diffusion de contrevérités, notre détermination n’a jamais faibli. Ce vote solennel sanctuarise dans un cadre législatif les attentes des agriculteurs. Il apporte une réponse politique claire face à l’exaspération exprimée par le monde agricole et envoie un signal fort à celles et ceux qui, chaque jour, font vivre notre agriculture. C’est un premier pas pour relancer notre appareil de production agricole et poser les fondations d’une reconquête de notre souveraineté alimentaire.
application/pdf

Jeunes Agriculteurs félicite la présidence réélue du CEJA

Réunis en Assemblée générale à Bruxelles ce mardi, les membres du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA) ont reconduit la présidence sortante pour un nouveau mandat de deux ans. Jeunes Agriculteurs adresse ses félicitations au président Peter Meedendorp et à ses quatre vice-présidents (Elisabeth Hidén, Katharina Schobersberger, Matteo Pagliarani et Rūdolfs Pulkstenis) pour leur réélection, notamment après leur important travail sur la PAC ces deux dernières années.
application/pdf

Reliquat aides bio : 55 millions d’euros, une victoire pour les jeunes qui sont l’avenir de l’agriculture

Jeunes Agriculteurs salue les annonces officielles du Conseil supérieur d’orientation (CSO) ce mardi concernant la répartition du reliquat des aides à la Conversion à l’Agriculture Biologique (CAB). Ces décisions concrètes vont dans le sens de nos revendications : donner les moyens à la jeunesse agricole de s’installer, produire et résister aux crises.
application/pdf

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA saluent l’accord parlementaire pour lever les contraintes au métier d’agriculteur

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA saluent les députés et sénateurs qui se sont largement accordés, en commission mixte paritaire, sur un texte commun pour « lever les contraintes au métier d’agriculteur ». Cette démarche de consensus témoigne d’une écoute attentive aux réalités du terrain : les parlementaires font le choix de donner aux agriculteurs des moyens pour faire face à une concurrence déloyale toujours plus féroce et destructrice.
application/pdf

FNSEA/JA/ FNO/FNB/FNPL/FNC/FNEC dénoncent la décision de l’Etat de restriction de l’action des louvetiers face à une augmentation de la prédation du loup !

FNSEA/JA/FNO/FNB/FNPL/FNC/FNEC dénoncent la décision de la préfète coordonnatrice du Plan national loup et activités d’élevage de restreindre l’envoi de la louveterie aux seules exploitations ayant subi au moins deux prédations dans les quatre derniers mois. Cette nouvelle contrainte prive les éleveurs de leur droit à défendre leur troupeau, particulièrement dans les zones de pâturage et d’alpages dans lesquelles la montée en estive est récente, alors même que les attaques de loups se multiplient ! Cela a pour conséquence directe de faire exploser partout le nombre de victimes. La décision de la préfète est une sentence de trop que nous n’acceptons pas.
application/pdf

Emission « Sur Le Front » : un nouveau procès à charge déguisé en documentaire

Le nouvel épisode de l’émission « Sur Le Front » animée par Hugo Clément, diffusé lundi 16 juin à 21h05 sur France 5, était cette fois consacré à la filière française de maïs. Bien loin d’un documentaire journalistique qui aurait dû être étayé, équilibré et nuancé, le reportage a pris des allures de procès à charge et donné à voir une réalisation inexacte, partiale et totalement déconnectée des réalités agronomiques, environnementales et économiques.
application/pdf

Congrès national de Jeunes Agriculteurs 2025 : une victoire syndicale et un cap donné pour la PAC !

À l’occasion du 58e Congrès national de Jeunes Agriculteurs qui se déroulait à Auch (Gers), du 3 au 5 juin 2025, notre président Pierrick Horel a fait part à Mme Annie Genevard de nos propositions pour la prochaine programmation de la politique agricole commune après 2027. Des propositions concrètes tournées vers l’avenir et le renouvellement des générations en agriculture. Un avenir fait d’agriculteurs actifs qui produisent et s’adaptent au changement climatique !
application/pdf