Communiqués de presse

Négociations commerciales : le compte n’y est toujours pas !

Les agriculteurs de plus de 60 FDSEA, FRSEA, régions et départements de Jeunes Agriculteurs, sur l'ensemble du territoire, manifestent depuis des semaines pour faire entendre leur exaspération face au comportement des acteurs économiques, et tout particulièrement de la grande distribution, dans les négociations commerciales annuelles. Or, force est de constater que la prise de conscience ne semble pas au rendez-vous !
application/pdf

Sécheresse 2020 : la FNSEA et JA refusent en bloc une proposition déconnectée de la réalité de terrain

En l’absence de prise en compte des travaux menés par les comités départementaux d’expertise (CDE), FNSEA, JA, APCA et CNMCA ont décidé, lors du CNGRA du 18 février 2021, de ne pas participer au vote sur la base des propositions des services du ministère qui conduisent à exclure trois départements et à réduire fortement les taux de perte pour la quasi-totalité des autres demandes avec parfois une révision des zonages.
application/pdf

Négociations commerciales : il reste deux semaines aux industriels et aux distributeurs pour respecter leur engagement, et à l’Etat pour faire respecter la loi !

Lors des Etats généraux de l’alimentation, la distribution et l’ensemble des acteurs économiques s’étaient engagés à prendre en compte les coûts de production et à construire un prix en marche avant, du producteur jusqu’au consommateur. La loi EGAlim a gravé dans le marbre du droit cet engagement commun.
application/pdf

Influenza aviaire : Pour sauver l’élevage de palmipèdes gras dans le Sud-Ouest, la CFA, la FN Foie Gras, la FNSEA et JA demandent à l’Etat de faire évoluer les règles en matière de protection des animaux

Les aviculteurs du Sud-Ouest paient à nouveau un lourd tribut au passage de l’influenza aviaire sur le territoire français à l’occasion des grandes migrations d’oiseaux sauvages depuis la Scandinavie vers le bassin méditerranéen et l’Afrique du Nord. Le département des Landes est particulièrement touché avec 339 foyers, sur les 460 que compte la France. Si la diffusion du virus est multifactorielle, il n’en demeure pas moins que la présence d’animaux d’élevage en nombre important à l’extérieur, pendant les périodes à risque, favorise « l’étincelle » qui peut conduire à la catastrophe. La CFA, la FN Foie Gras, la FNSEA et JA appellent dès aujourd’hui à renforcer la protection les élevages du passage des oiseaux sauvages en migration pour éviter une prochaine crise : l’obligation de mettre à l’abri tous les palmipèdes pendant les périodes à risque est une absolue priorité.
application/pdf

La Commission Nationale du Débat Public souligne la nécessité de maintenir des agriculteurs nombreux sur les territoires pour garantir notre souveraineté alimentaire

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) vient de présenter son rapport final dans le cadre de la consultation publique « ImPACtons! » sur le Plan Stratégique National de la Pac lancée en février 2020 et sur lequel Jeunes Agriculteurs a largement contribué. Nous attirons l’attention sur des mesures qui nous semblent trop éloignées des réalités économiques des exploitations, néanmoins, nous voulons saluer la présence de mesures défendues par Jeunes Agriculteurs, notamment la nécessité de relever le défi démographique agricole, la définition de l’agriculteur actif, et l’importance du revenu pour assurer notre souveraineté alimentaire.
application/pdf

Chambres d’agriculture France ,la FNSEA, la FNSafer et Jeunes Agriculteurs saluent la prise de conscience des parlementaires sur la régulation du foncier et appellent à un large consensus autour de la proposition de Jean-Bernard Sempastous.

Dans l’attente d’une loi foncière, les députés se sont saisis du sujet de la régulation du marché des parts de société. Jean-Bernard Sempastous a déposé une proposition de loi au nom du groupe LREM. Cette initiative est cohérente avec notre manifeste du 7 octobre 2020. Nous saluons la prise de conscience collective des parlementaires et appelons à un large consensus sur la proposition du député.
application/pdf

A un mois de la fin des négociations commerciales, des demandes de baisses de tarifs inacceptables !

Une nouvelle réunion du Comité de suivi des relations commerciales organisée par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie s’est tenue aujourd’hui. Une semaine après la mobilisation syndicale du réseau FNSEA et JA sur le thème de la rémunération des producteurs, nous déplorons à nouveau l’attitude irresponsable de la grande distribution.
application/pdf

Félicitations à Samuel Masse qui remplace Jannes Maes à la tête des jeunes agriculteurs européens (Ceja)

Jannes Maes quitte la présidence du Ceja, syndicat consacré à la défense de la jeunesse agricole européenne à Bruxelles, suite à une opportunité professionnelle. Le vice-président Samuel Masse, représentant de Jeunes Agriculteurs au Ceja assure désormais la présidence. Nous saluons l'engagement sans faille de Jannes Maes tout au long de son mandat, et adressons toutes nos félicitations à Samuel Masse.
application/pdf

Premières réponses sur les sanctions américaines : la filière des vins et spiritueux veut poursuivre le dialogue avec les ministres

Hier, le Premier Ministre, Jean Castex, et le Ministre de l'économie, des finances et de la relance, Bruno le Maire, ont annoncé différentes mesures destinées à soutenir les entreprises dans le contexte de la crise sanitaire.
application/pdf

Contentieux airbus, amertume de la filière des vins et spiritueux : 14 mois de sanctions et aucune réponse…

Les Ministres Bruno Le Maire, Julien Denormandie et Franck Riester ont reçu hier les représentants de la filière des vins et spiritueux, comme ils s’y étaient engagés la semaine dernière.
application/pdf