Nouvelles techniques génomiques (NGT) : Un accord en trilogue salué par le Collectif en faveur de l’innovation variétale
Publié le 4 décembre 2025
La Commission, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé cette nuit un accord sur le cadre réglementaire des nouvelles techniques génomiques (NGT). Cet accord politique européen est une étape clé pour ouvrir l’accès aux nouvelles technologies de sélection, qui participeront à la compétitivité et à la durabilité des filières agricoles et alimentaires, afin de soutenir notre souveraineté alimentaire.
application/pdf
L’État capitule devant le loup : Jeunes Agriculteurs et la FNSEA dénoncent un renoncement inacceptable
Publié le 27 novembre 2025
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA expriment leur profonde indignation face au projet d’arrêté ministériel destiné à mettre en oeuvre le déclassement du statut du loup. Alors que cette évolution, actée en juin 2025, devait enfin ouvrir la voie à une gestion réaliste et efficace de l’espèce, le texte présenté s’apparente à un renoncement total. Il ne répond à aucune des attentes suscitées et laisse les éleveurs dans la même impasse qu’auparavant : maintien du quota annuel de prélèvements, restrictions de l’envoi des louvetiers, suspension des tirs, maintien d’un régime d’autorisation pour les bovins…
application/pdf
Formation agricole : Jeunes Agriculteurs signe une convention de partenariat avec l’Ifocap pour renforcer la montée en compétences de son réseau
Publié le 26 novembre 2025
Depuis sa création, Jeunes Agriculteurs donne à la formation une importance majeure, permettant au syndicat d’être reconnu comme l’école de formation des futurs responsables professionnels agricoles.
application/pdf
Renouvellement des générations : une stratégie ambitieuse de la Commission qui ne s’en donne pas les moyens
Publié le 21 octobre 2025
La Commission européenne a publié ce mardi sa stratégie pour le renouvellement des générations, signe d’une prise de conscience de l’urgence démographique ! Un cap est fixé. Jeunes Agriculteurs salue les annonces fortes du commissaire Christophe Hansen, mais cette ambition ne peut être atteinte avec la baisse drastique du prochain budget de la PAC, proposée par la Commission cet été, et en l’absence de mesures contraignantes.
application/pdf
DNC : Oui à la responsabilité, non à la décision punitive incompréhensible !
Publié le 17 octobre 2025
L’Elevage bovin français subit ces dernières années de nombreuses crises sanitaires qui s’enchaînent et s’accumulent, mettant en péril la souveraineté alimentaire de notre pays. Dès l’apparition de la DNC, tout notre réseau (Jeunes Agriculteurs, FNSEA, FNB et FNPL) a pris ses responsabilités en écoutant et suivant les recommandations scientifiques qui guidaient les mesures de gestion de la maladie prises par l’Etat, afin de maintenir une sécurité sanitaire de notre cheptel français. Aujourd’hui, à cause de l’irresponsabilité de certains, qu’on ne saurait même pas qualifier de professionnels, et de la lenteur de l’Etat face aux résistances et aux manquements de ces individus, la France se retrouve dans une situation sanitaire très inquiétante.
application/pdf
Jusqu’où iront les industriels laitiers privés pour détruire la filière ?
Publié le 15 octobre 2025
Dans ce contexte où le Président du Cniel a été poussé à la démission, le collège producteurs de l’interprofession s’offusque des positions tenues et des remises en cause des écrits par la Fnil (Fédération National des Industriels Laitiers) dans toutes les discussions interprofessionnelles (gouvernance, montants de la CVO, indicateurs économiques…). Cette attitude n’est plus tenable et si elle reflète réellement la volonté de tous les industriels laitiers privés, elle est grave et envoie un signal dramatique sur la situation économique de la filière laitière !
application/pdf
Terres de Jim 2025 : des retrouvailles réussies entre le monde agricole et le grand public
Publié le 14 septembre 2025
Après un rude été, plus de 70 000 visiteurs sont venus à notre rencontre lors de la 11e édition des Terres de Jim, à Vieux-Manoir. Un grand bravo aux Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime pour l’organisation de cet événement incontournable pour notre réseau, nos partenaires et le grand public.
application/pdf
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA majoritaires dans la nouvelle gouvernance de la MSA
Publié le 12 septembre 2025
JA et la FNSEA adressent leurs félicitations à la nouvelle gouvernance de la CCMSA élue hier, à son Président, Jean-François Fruttero et son 1er vice-Président François Serpaud. Après avoir remporté près de 80% de la gouvernance des chambres d’agriculture début 2025, ces élections MSA viennent confirmer que, pour l’immense majorité des agriculteurs, l’alliance Jeunes Agriculteurs-FNSEA est bien celle qu’ils souhaitent pour les représenter dans les instances décisionnaires de leur profession. La MSA va maintenant pouvoir aborder sereinement plusieurs dossiers majeurs : mise en oeuvre du calcul de la retraite de base des non-salariés agricoles sur les seules 25 meilleures années, nouvelle assiette sociale pour les indépendants, accompagnement dans le renouvellement des générations en agriculture ou négociation des moyens alloués à la MSA par les Pouvoirs publics. Jeunes Agriculteurs et la FNSEA seront particulièrement vigilants sur ces dossiers.
application/pdf
Mercosur : un accord toxique, une colère certaine
Publié le 3 septembre 2025
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA réaffirment avec force leur opposition totale à l’accord de libre-échange avec les pays du MERCOSUR. En validant l’accord en l’état, malgré la promesse de mesures de sauvegarde, la Commission Européenne tourne clairement le dos à son agriculture. Cet accord reste toxique, incompréhensible et dangereux pour les agriculteurs français. Où est la cohérence de la Commission Européenne qui, d’un côté, impose aux agriculteurs européens des normes parmi les plus strictes au monde, et de l’autre, ouvre nos marchés à des produits importés qui n’y répondent pas ? Chacun doit désormais assumer ses responsabilités, à commencer par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui doit garantir que l’agriculture française ne sera pas la variable d’ajustement de cet accord.
application/pdf