Communiqués de presse

Jeunes Agriculteurs obtient un engagement du Gouvernement sur la planification agricole face au changement climatique

Lors d’une visite d’exploitation organisée en Eure-et-Loir ce vendredi, le Premier ministre Sébastien Lecornu a pris l’engagement de faire des plans et contrats d’avenir, portés par le réseau Jeunes Agriculteurs depuis plusieurs années, l’outil de reconquête de notre souveraineté alimentaire face au dérèglement climatique et au défi démographique. Ces contrats aideront les jeunes agriculteurs à financer la transition de leurs exploitations agricoles. C’est une reconnaissance majeure du travail de notre réseau. Nous attendons désormais que la loi d’urgence agricole en pose les bases législatives. Les contours de cette loi devront être présentés par la Ministre Annie Genevard, d’ici le prochain Salon International de l’Agriculture à Paris.
application/pdf

Le Parlement européen se range du côté des agriculteurs

Plus de 7 000 agriculteurs venus de toute l’Europe et près de 1000 tracteurs ont fait entendre leurs voix à Strasbourg, du mardi 20 au mercredi 21 janvier. Par leur mobilisation massive avec le soutien de nos collègues européens du COPA-COGECA et du CEJA, déterminée et responsable, mais aussi grâce aux actions syndicales des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA menées depuis plusieurs semaines dans l’ensemble des départements et territoires de France, les agriculteurs ont su mener un combat qui a porté ses fruits.
application/pdf

La FNPL et JA jugent la baisse annoncée du prix du lait inacceptable et le feront savoir dans les territoires

La menace est en train de devenir réalité : le prix du lait chute. La FNPL et JA ne laisseront pas faire ! Le prix du lait, pilier de la rémunération des producteurs, ne peut pas être la variable d’ajustement de la volatilité des marchés ! Qui se moque des producteurs ? Ce n’est pas entendable d'avoir une hausse modérée des prix quand les marchés sont porteurs et de demander aux producteurs d’être résilients quand les marchés sont à la baisse !
application/pdf

Mesures de sortie de crise viticole : des avancées concrètes, suspendues au vote du budget

Suite à la réunion du 15 juillet, puis aux annonces faites par Madame la ministre de l’Agriculture en amont du SITEVI, concernant le plan national de sortie de crise pour la filière viticole, de nombreux échanges se sont tenus ce weekend entre les structures membres de l’AGPV et Annie GENEVARD. Ces discussions soutenues ont permis de faire progresser rapidement les négociations, dans un contexte de crise qui devient chaque jour plus intenable sur le terrain pour les exploitations viticoles.
application/pdf

Mercosur : après le feu vert des Etats européens, Jeunes Agriculteurs dénonce une trahison et appelle à une grande manifestation à Strasbourg

Une majorité d’Etats européens a donné ce vendredi son feu vert pour la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et par la même occasion, à son application provisoire sans attendre le vote du Parlement européen. Ce jeu de dupes du Conseil et de la Commission européenne est une insulte envers les agriculteurs et les citoyens français qui sont unanimement opposés à cet accord commercial catastrophique. Jeunes Agriculteurs ne baisse pas les bras et appelle à une mobilisation d’ampleur devant le Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier prochain.
application/pdf

Accord européen sur les NGT : une avancée décisive pour l’innovation variétale, la souveraineté alimentaire et la transition agricole

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale salue le vote du Conseil de l’Union européenne en faveur du cadre réglementaire des NGT ce 19 décembre
application/pdf

DNC : Pour se donner les moyens d’éradiquer la maladie, il faut réviser la réglementation européenne et durcir les contrôles

Alors que Sébastien Lecornu a demandé aujourd’hui « une accélération de la stratégie vaccinale », Jeunes Agriculteurs lui répond en exigeant une révision immédiate des règles pour permettre la libre commercialisation des bovins vaccinés et un durcissement des contrôles de déplacement d’animaux.
application/pdf

Municipales 2026 : Jeunes Agriculteurs dévoile ses propositions pour des territoires ruraux dynamiques et résilients

À l’approche des élections municipales de 2026, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) publie son document de position « Municipales 2026 : Propositions pour la jeunesse agricole ». Ce texte, conçu comme un outil pratique pour les candidats et les élus, porte une ambition forte : faire de l’agriculture un levier de développement local, de lien social et de transitions. Face aux défis du renouvellement des générations, du changement climatique et de la pression foncière, JA appelle particulièrement à la mobilisation de la jeunesse agricole dans ces élections mais aussi à un mouvement collectif pour construire des communes vivantes et attractives.
application/pdf

Le Grand Réveil Alimentaire : Jeunes Agriculteurs en attente d’actes concrets en faveur de la planification

Ce lundi 8 décembre à Rungis, la Ministre Annie Genevard a donné le coup d’envoi des conférences de la souveraineté alimentaire, lors du « Grand Réveil Alimentaire ». Planifier l’agriculture est une demande du réseau Jeunes Agriculteurs que nous avons obtenue dans la dernière loi d'orientation agricole.
application/pdf

Nouvelles techniques génomiques (NGT) : Un accord en trilogue salué par le Collectif en faveur de l’innovation variétale

La Commission, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé cette nuit un accord sur le cadre réglementaire des nouvelles techniques génomiques (NGT). Cet accord politique européen est une étape clé pour ouvrir l’accès aux nouvelles technologies de sélection, qui participeront à la compétitivité et à la durabilité des filières agricoles et alimentaires, afin de soutenir notre souveraineté alimentaire.
application/pdf