Communiqués de presse

Elections MSA : pour une protection sociale efficace et proche du terrain

La FNSEA et JA félicitent Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine pour sa réélection à la présidence de la Caisse Centrale de la MSA.
application/pdf

54ème Congrès électif de Jeunes Agriculteurs, un défi relevé pour une nouvelle étape dans la vie du syndicat !

Du 27 au 29 octobre a eu lieu le 54ème congrès de Jeunes Agriculteurs à La Baule, rassemblant 400 membres du réseau dans un strict respect des contraintes sanitaires. Parmi les moments forts : l’élection d’un nouveau conseil d’administration, le vote d’un projet introspectif sur notre identité, du rapport d’orientation 2020 consacré au renouvellement des générations ainsi qu’un long échange à huis-clos avec le ministre de l’Agriculture.
application/pdf

Sécheresse : le Gouvernement doit prendre la mesure de la détresse des agriculteurs en urgence !

Depuis plusieurs mois, JA, la FNSEA, et ses associations spécialisées interpellent les pouvoirs publics sur les conséquences dramatiques de la sécheresse pour de nombreux agriculteurs. Notre objectif premier est d'assurer la pérennité des exploitations agricoles victimes d'une moisson catastrophique, pire que celle de 2016 pour beaucoup, ou des conséquences désastreuses de la sécheresse pour nombre d'autres productions animales ou végétales. Il est urgent de tout mettre en œuvre pour préserver la trésorerie des exploitants et d'assurer leur survie.
application/pdf

Comité de suivi des relations commerciales : La loi EGAlim doit pleinement s’appliquer !

Aujourd’hui une nouvelle réunion de suivi des négociations commerciales a eu lieu en présence des ministres Julien Denormandie, Agnès Pannier-Runnacher et de tous les acteurs. Malgré des engagements pris par chacun des opérateurs économiques de l’aval lors des Etats Généraux de l’Alimentation (EGAlim), nous constatons que la valeur n’arrive toujours pas dans les cours de ferme.
application/pdf

Concours Graines d’Agriculteurs 2020 : 3 lauréats et une surprise !

Graines d’Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote.
application/pdf

La profession présente des propositions communes pour réguler le foncier agricole

Ce 7 octobre 2020, les représentants élus des réseaux des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs se sont réunis pour partager leurs propositions communes pour une politique de régulation efficace du foncier agricole (observation, contrôle et orientation). Cet échange a donné lieu à un manifeste qui sera valorisé auprès du ministère de l’agriculture et des parlementaires afin qu’une actualisation de la politique foncière puisse enfin voir le jour.
application/pdf

Fausse viande et fin de l’élevage : les masques tombent !

Enfin, les masques tombent. Hier "Les Nouveaux Fermiers" ont annoncé l'ouverture d'une ligne de production dédiée à la fabrication de ses produits promettant de « réinventer la viande ».
application/pdf

Évaluation de l’accord Mercosur : Enfin de la cohérence !

Alors que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) luttent depuis des années contre l’empilement des accords de libre-échange, comme l’accord Mercosur-UE, au nom de la souveraineté alimentaire et contre une concurrence déloyale, les deux syndicats saluent l’annonce du Gouvernement français de s’opposer à leur tour à cet accord.
application/pdf

Plan « France Relance » : JA salue l’ambition pour la jeunesse agricole

Le volet agricole du plan de relance, présenté ce jour par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est vu doté d’un budget d’1,2 milliard d’euros. Nous saluons l’ambition donnée à l’agriculture comme domaine stratégique de l’économie française. Ce plan doit concrétiser, dans sa mise en œuvre, la prise de conscience de l’importance du renouvellement des générations en agriculture pour le dynamisme de nos territoires.
application/pdf

Plan de relance : Le Conseil de l’Agriculture Française attend une impulsion décisive pour rebâtir la souveraineté alimentaire

Le Gouvernement proposera demain le plan de relance devant permettre à l’économie française de faire face aux conséquences de la crise COVID-19 et de rebondir vers la croissance.
application/pdf