Communiqués de presse

La loi EGALIM 2 : application totale… ou sanction !

Les charges flambent et les distributeurs regardent ailleurs !
application/pdf

La réforme des outils de gestion des risques sur les rails

Largement adopté hier soir par les députés, le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques en agriculture pose les fondations d’une future politique ambitieuse.
application/pdf

CSO Pac : niveau 4 agricole, une avancée pour installer des jeunes formés mais une déception sur la définition de l’actif

Alors que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation présentait hier ses derniers arbitrages à l’ensemble des parties prenantes lors d’un Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) dédié à la Pac 2023-2027, nous saluons son esprit de responsabilité qui permet d’inscrire le niveau 4 agricole comme niveau de formation minimal pour accéder aux soutiens réservés aux jeunes agriculteurs.
application/pdf

FNSEA et JA appellent l’ensemble des opérateurs à appliquer la loi EGAlim 2

Nouveau point d’étape sur l’avancement des négociations commerciales, le Gouvernement a réuni l’ensemble des acteurs de la filière lors d’un comité de suivi des relations commerciales. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont eu l’occasion de rappeler la nécessité qu’EGAlim 2 s’applique à chacun des maillons. Les principaux textes sont publiés et connus de tous, il convient donc de s’en saisir et de ne pas chercher à s’en extraire.
application/pdf

Les résultats du recensement agricole 2020 doivent alerter les citoyens et candidats à l’élection présidentielle sur l’enjeu du renouvellement des générations

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a présenté ce matin les premiers chiffres issus du recensement agricole 2020. Ils mettent à jour les indicateurs de la chute démographique agricole que la France connait et qui va s’accélérer. A cette occasion, Jeunes Agriculteurs révèle à la presse les premières propositions que le syndicat a élaborées pour les équipes de campagne qui travaillent en ce moment sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
application/pdf

Réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture : Nous devons être prêts pour le 1er janvier 2023 !

L’ensemble des organisations membres du Conseil de l’agriculture française (CAF) salue l’adoption en Conseil des ministres, le 1er décembre dernier, du projet de loi réformant la gestion des risques climatiques en agriculture.
application/pdf

Régulation du marché foncier : un nouvel outil pour permettre le renouvellement des générations en agriculture

Les membres de la Commission Mixte Paritaire en charge d’examiner la proposition de loi portant mesures d'urgence pour assurer la régulation de l'accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires se sont réunis et a trouvé un consensus. La profession agricole, fortement engagée dans la construction et l’aboutissement de ce dispositif se félicite de cet accord et remercie les parlementaires pour leur esprit constructif. Suite à un constat fait par les
application/pdf

JA recule l’âge d’éligibilité de ses administrateurs à 38 ans

Depuis un an, le réseau Jeunes Agriculteurs mène un débat autour de l’évolution de ses critères d’éligibilité dans le cadre de son rapport moral de 2021. Les évolutions proposées avaient fait l’objet d’un premier vote à l’occasion de notre Congrès de juin avant d’être validées cette semaine lors de notre Université d’Hiver à Angers, qui réunissait notre réseau durant trois jours sur le thème de la relance syndicale.
application/pdf

Adoption du projet de loi sur la gestion des risques en Conseil des ministres : Une étape importante vers la concrétisation !

Découlant des conclusions du premier groupe de travail « Varenne agricole de l’eau et du changement climatique », le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture vient d’être présenté au Conseil des ministres ce mercredi 1er décembre. FNSEA et JA saluent cette adoption et appellent les parlementaires à contribuer à une réforme capitale face au réchauffement climatique et à ses conséquences.
application/pdf

Gestion du Plan Ecophyto : Un changement de méthode s’impose !

A l’occasion de la tenue du comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) Ecophyto lundi 22 novembre, nos organisations ont rappelé la mobilisation du monde agricole dans la réduction des usages, risques et impacts des produits phytopharmaceutiques, matérialisée en particulier par notre engagement dans l’association Contrat de Solutions, et dans la transition agroécologique de la Ferme France.
application/pdf