Communiqués de presse
Comptes de l’agriculture 2024 : Un revenu en berne et une production en baisse. Face à l’urgence, JA et la FNSEA obtiennent de premières mesures concrètes.
Dans le cadre d’un déplacement dans l’Oise ce matin, la ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt a annoncé ce matin la mise en œuvre concrètes des prêts de trésorerie bonifiés réclamés de longue date par JA et la FNSEA. En parallèle, les comptes nationaux de l’agriculture pour l’année 2024 sont parus ce jour révélant des revenus en berne et des productions en baisse, démontrant un peu plus la situation d’urgence du monde agricole.
application/pdf
application/pdf
Sommet du Mercosur : Von der Leyen trahit les agriculteurs européens.
Malgré la vive opposition de la France, rejointe par d’autres pays comme la Pologne et dernièrement l’Italie, malgré l’unanimité des agriculteurs européens contre cet accord, auxquels se sont ralliés toutes les ONG, malgré un courrier signé par plus de 600 parlementaires français (députés, sénateurs et députés européens) issus de plusieurs groupes qui lui a été adressé, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a validé aujourd’hui l’accord commercial entre les Vingt-Sept et les pays du Mercosur, à Montevideo en Uruguay.
application/pdf
application/pdf
Jeunes agriculteurs et la FNSEA, entendus sur des mesures de simplification essentielles pour redonner de la visibilité aux agriculteurs, mais impatients de voir leur concrétisation !
Après un premier de temps de mobilisation en vue de dénoncer les incohérences européennes, notamment la volonté de signature du traité avec le Mercosur, les agriculteurs des réseaux Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont manifesté toute la semaine, sur tout le territoire, pour exprimer leur exaspération face aux contraintes administratives et aux entraves qui les empêchent d’exercer leur activité.
application/pdf
application/pdf
JA et FNSEA appellent le Gouvernement et les parlementaires à la responsabilité pour « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur »
Asphyxiés par un empilement de normes et contraintes, les réseaux de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA sont mobilisés pour demander que des mesures de simplification du métier soient adoptées d’urgence. Un certain nombre d’entre-elles sont du ressort de la loi. La Proposition de loi « visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur » proposée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, est de nature à répondre aux demandes du monde agricole : JA et la FNSEA appellent le Gouvernement et les parlementaires à la soutenir massivement.
application/pdf
application/pdf
Débat à l’Assemblée nationale : réaction de JA-FNSEA à l’annonce de Michel Barnier
Deux jours après le début de ses mobilisations, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA se félicitent de l’annonce du Gouvernement de laisser le parlement s’exprimer sur une des revendications fortes de sa mobilisation : le MERCOSUR. Preuve qu’une mobilisation claire et responsable, répartie sur l’ensemble du territoire porte ses fruits. Jeunes Agriculteurs et la FNSEA souhaitent saluer l’engagement de tous les agriculteurs de nos réseaux respectifs mobilisés partout en France depuis 2 jours qui font passer nos messages avec responsabilité. C’est une première victoire, le combat continue.
application/pdf
application/pdf
Appui à la trésorerie des agriculteurs : Des annonces bienvenues et un dispositif à mettre en place de toute urgence !
Depuis le mois d’août, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA demandent un appui spécifique et rapide pour les agriculteurs qui doivent faire face à une année exceptionnelle, tant sur le plan climatique que sanitaire, aux conséquences désastreuses sur les récoltes et les cheptels. Les premières annonces du Premier ministre et de la ministre de l’Agriculture avaient permis de marquer la volonté de l’État de mettre sur pied un dispositif d’appui à la trésorerie, notamment par l’abondement de l’enveloppe permettant les prises en charge de cotisations sociales à hauteur de 20 millions d’euros supplémentaires.
application/pdf
application/pdf
Situation sanitaire : un progrès dans l’accompagnement des éleveurs
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, lors d'une audition devant la commission des affaires économiques au Sénat, a annoncé que le fonds d’urgence de 75 M€ pour compenser les pertes dues à la fièvre catarrhale ovine (FCO) sera élargi au sérotype 8. Cela répond à la demande de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, face aux ravages causés par cette maladie vectorielle qui ne peut pas être considérée comme endémique face à un variant FCO-8 particulièrement mortel.
application/pdf
application/pdf
Remise du rapport sur le renouvellement des générations en agriculture : des propositions prometteuses à concrétiser sans tarder, mais un travail à poursuivre !
Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, a remis à Jeunes Agriculteurs le rapport tant attendu évaluant les freins au renouvellement des générations en agriculture. Fruit d’un travail de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), cette mission avait été lancée à la suite de la mobilisation historique des agriculteurs débutée à l’automne dernier. Même si nous regrettons l’absence d’une vraie mesure phare et ambitieuse sur un sujet aussi central pour l’avenir du secteur, celui du maintien des hommes et des femmes dans les territoires, les propositions formulées vont néanmoins dans le bon sens. Il faut désormais les mettre en œuvre dans les meilleurs délais.
application/pdf
application/pdf
Mesures d’urgence : Jeunes Agriculteurs et la FNSEA obtiennent de nouvelles mesures pour soulager les trésoreries
Jeunes Agriculteurs et La FNSEA saluent les annonces d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, pour soutenir les trésoreries des exploitations agricoles dont nous attendons les modalités d’ici la fin de semaine. Depuis plusieurs mois, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA alertaient sur l’urgence de débloquer des ressources pour éviter de nombreuses faillites dans le secteur agricole. Très attendue pour les agriculteurs, cette annonce de prêts à court et moyen termes, aux taux bonifiés et garantis par l’Etat, va permettre aux exploitants de poursuivre leurs cycles de productions. .
application/pdf
application/pdf