Reportages

Benjamin fait fructifier la pomme des Alpes

benjamin la pomme

En s’installant sur le verger familial, Benjamin Cucchietti prend goût aux responsabilités et aux innovations en pomiculture. Benjamin Cucchietti enfile le gilet contenant la batterie de son sécateur électrique. « Ça chauffe le dos! En hiver, c’est agréable», lance le jeune arboriculteur de 23 ans. Le soleil brillant au zénith est trompeur. Dans les vergers…
Lire la suite

Mikas entretient la flamme avec ses briquettes de paille

mikas

En Lituanie, Mikas Pačekajus transforme la paille de colza en briquettes de chauffage et cherche à alléger le travail. Deux énormes silos rouillés se dressent à l’entrée de Gegužinė. Dans ce village situé à 150 km au nord de Vilnius, les vestiges de l’ère soviétique tiennent encore debout. Plus loin, deux réservoirs à grain presque…
Lire la suite

Les frères Muhlematter cherchent l’autonomie pour plus d’économies

les freres muhlematter

En Haute-Saône, Michaël et Brice Muhlematter étrennent leur méthaniseur couplé à un séchoir à foin. Deux investissements stratégiques pour voir la vie en vert. «On voit des petites bulles de gaz qui remontent à la surface », lance Michaël Muhlematter en scrutant le lisier à travers le hublot. « Ça pue ! », s’étonne Brice,…
Lire la suite

Une installation éclair en endives de pleine terre

Mathieu willemetz

Sans reprise de terres ni gros investissements,  Mathieu Willemetz s’est installé dans le Pas-de-Calais. Avec beaucoup de projets et d’ambition. Dans la pénombre du bâtiment, Mathieu Willemetz ôte la bâche, puis les tôles qui recouvrent ses cultures. Des jeunes pousses aux feuilles blanches bordées de jaune s’alignent par centaines, à la manière d’un champ de…
Lire la suite

L’objectif de Thibault ? 90% de semis direct en 2021

thibault le malte

Dans le Morbihan, Thibault Le Masle veut étendre le semis direct à ses 75 ha de cultures et réintroduire les haies bocagères. Rencontre avec l’un des gagnants du concours Graines d’agriculteurs 2018. En s’installant en 2011 à Moustoir, dans le Morbi- han, Thibault Le Masle a ramené deux poulaillers supplémentaires dans le giron familial. Une…
Lire la suite

Une cave particulière et des chèvres pour alliées

thomas chaullier rec

Thomas Chaullier est en passe d’accomplir son rêve : ouvrir une cave particulière en AOP palette. Il met ses chèvres à contribution pour lutter contre l’érosion des sols. Au pied de la montagne Sainte-Victoire, les raisins de Thomas Chaullier sont presque mûrs et les sangliers ne s’y trompent pas. « Ils mangent les baies »,…
Lire la suite

La famille Laurens magnifie la terre rouge

laurens

Pascal, Éric et Vincent Laurens sont trois vignerons engagés dans le développement de l’AOC marcillac. Leur domaine produit aussi bien du vin, des liqueurs, du ratafia que du gin et de la vodka. Nous sommes à Clairvaux-d’Aveyron, un petit village fondé en l’an 1000 autour d’un monastère. Situé non loin de Rodez, il a été…
Lire la suite

Alexis Roptin, un pragmatisme à toute épreuve

alexis roptin 2

En se lançant dans l’élevage de moutons et de canards gras, en périphérie nantaise, Alexis Roptin tâche de transformer les obstacles en opportunités. « Le canard est gourmand, assure Alexis Roptin. Au pic du rationnement, il absorbe 380 g d’ali­ments par repas. » Le jeune agriculteur de Loire- Atlantique élève des canards mulards prêts à…
Lire la suite

En Belgique, les labels ancrent le terroir dans le territoire

reportage se developper

À travers le fromage de Herve et le jambon d’Ardenne, Madeleine Hanssen et Philippe Bouillon s’érigent en défenseurs du goût et de l’emploi local. Portraits croisés. En Belgique, les labels ancrent le terroir dans le territoire « Vous voyez ? Ça, c’est le rouge », lance Madeleine Hanssen en indiquant une pierre qui semble couverte de rouille à l’entrée…
Lire la suite

Mickael Magne, le cuir dans la peau

mickael magne

Pour mieux valoriser son élevage de veaux sous la mère, Mickaël Magne vend la peau de ses bêtes à un sellier de luxe. Une montée en gamme qui va de pair avec un plus grand bien-être animal. 7h30 dans la salle de tétée. Parmi les 62 vaches limousines à robe rousse réunies avec leurs petits, deux sortent du…
Lire la suite