Reportages

La famille Laurens magnifie la terre rouge

laurens

Pascal, Éric et Vincent Laurens sont trois vignerons engagés dans le développement de l’AOC marcillac. Leur domaine produit aussi bien du vin, des liqueurs, du ratafia que du gin et de la vodka. Nous sommes à Clairvaux-d’Aveyron, un petit village fondé en l’an 1000 autour d’un monastère. Situé non loin de Rodez, il a été…
Lire la suite

Alexis Roptin, un pragmatisme à toute épreuve

alexis roptin 2

En se lançant dans l’élevage de moutons et de canards gras, en périphérie nantaise, Alexis Roptin tâche de transformer les obstacles en opportunités. « Le canard est gourmand, assure Alexis Roptin. Au pic du rationnement, il absorbe 380 g d’ali­ments par repas. » Le jeune agriculteur de Loire- Atlantique élève des canards mulards prêts à…
Lire la suite

En Belgique, les labels ancrent le terroir dans le territoire

reportage se developper

À travers le fromage de Herve et le jambon d’Ardenne, Madeleine Hanssen et Philippe Bouillon s’érigent en défenseurs du goût et de l’emploi local. Portraits croisés. En Belgique, les labels ancrent le terroir dans le territoire « Vous voyez ? Ça, c’est le rouge », lance Madeleine Hanssen en indiquant une pierre qui semble couverte de rouille à l’entrée…
Lire la suite

Mickael Magne, le cuir dans la peau

mickael magne

Pour mieux valoriser son élevage de veaux sous la mère, Mickaël Magne vend la peau de ses bêtes à un sellier de luxe. Une montée en gamme qui va de pair avec un plus grand bien-être animal. 7h30 dans la salle de tétée. Parmi les 62 vaches limousines à robe rousse réunies avec leurs petits, deux sortent du…
Lire la suite

Du mini-cidre sur nos tables

photo theo hotte

Dans la ferme familiale d’Eaux-Puiseaux, dans l’Aube, Théo Hotte s’est découvert une passion d’arboriculteur et de commercial. Avec son cidre fermier de terroir, apprécié jusqu’en Chine, il veut conquérir un nouveau marché : le format 33 cl. « Pop ! » Dans un bruit sec et sonore, Théo Hotte débouche une bouteille de son cidre…
Lire la suite

Echiré, le beurre du salut

portrait le beurre v2

Le beurre de luxe du pays d’Échiré a conquis le monde. Mais les temps sont durs pour les producteurs laitiers, à la recherche de nouvelles stratégies pour tirer leur épingle du jeu. Rencontre avec l’un d’eux, David Renaud, éleveur à Saint-Gelais. Sous le vrombissement des machines, l’écran de pasteurisation affiche 94 °C. Plus loin, deux énormes…
Lire la suite

Dylan, fou de vaches et de génétique

photo reportage bis

Il se destinait au saut à ski, mais l’appel des vaches a eu raison de lui. Dylan Rochas n’a qu’une chose en tête : améliorer la qualité de son troupeau. Pendant que la boucherie à la ferme et le magasin de vente directe tournent à plein régime. C’est l’histoire d’un enfant du Vercors qui rêvait…
Lire la suite

Marc, l’apprenti spirulinier

photo marc apprenti

  Consommateur convaincu de spiruline, Marc Hossart a choisi cette microalgue pour diversifier sa production de pommes de terre et de betteraves sucrières. Un produit méconnu pour un marché porteur et un univers passionnant à explorer. Dans son laboratoire de fortune de Saint-Léger-lès-Authie, dans la Somme, Marc Hossart trempe une bandelette en papier dans son…
Lire la suite

Le pari de Benoît : légumes bio et agroforesterie

photo benoit dupuis

Installé en maraîchage bio il y a à peine un an, Benoît Dupuy prépare déjà la conversion de l’exploitation familiale en 100 % bio. Portrait d’un jeune adepte de l’agroforesterie, aux rêves de grandeur. Au bord de la Nationale 21 qui traverse, pratiquement en ligne droite, le département du Gers, les platanes des bas-côtés ont pris leurs…
Lire la suite

Ca gaze pour la méthanisation collective

nicolas parisot

Avec huit collègues éleveurs, Nicolas Parisot s’est lancé dans la méthanisation en 2014. Une diversification aux vertus économiques, écologiques et agronomiques. Dans le Sud des Vosges, il y a… la Vôge. « Une zone de transition » entre bassin d’élevage et terres céréalières, explique Nicolas Parisot. Installé en 2013 à Charmois-l’Orgueilleux, il élève une trentaine de vaches laitières montbéliardes, ainsi qu’une…
Lire la suite